Xavier Piechaczyk, dirigeant du gestionnaire de réseau RTE a récemment pris la parole dans les médias pour préciser les actions attendues afin de passer un hiver sans encombre sur le plan électrique.

La France se prépare à un hiver délicat sur le plan énergétique. Pour y faire face, les messages en faveur de la sobriété énergétique se multiplient à l’intention des ménages et des professionnels. Dans ce contexte, le patron de RTE a précisé les nouvelles habitudes que nous serions bien inspirés de prendre dès cet hiver. Ainsi, lors des pics, une diminution de l’ordre de 15 % de notre consommation sera indispensable pour faire éviter les délestages.

En effet, chaque hiver, la France importe 15 % d’électricité afin de faire face à ces pics de consommation. Les importations risquent d’être plus difficiles cette année puisque nos voisins, davantage dépendants que nous du gaz russe, rencontrent une situation énergétique difficile.

C’est la raison pour laquelle, en cas de pics de demande, les Français seront plus que jamais incités à réduire l’utilisation de leurs appareils électriques.

À lire aussi Comment contribuer à la sobriété énergétique à son niveau ?

Un outil pour connaître l’état du réseau

Concrètement, les pics ont lieu le matin à 9 h et le soir à 19 h. S’il peut être difficile de prendre de nouvelles habitudes en matière de consommation d’énergie, la réduction ponctuelle de la consommation est plus facile à mettre en œuvre.

Mais comment connaître l’état du réseau et savoir s’il convient ou non de faire un effort pour réduire ses usages pendant une heure ou deux ?

En partenariat avec l’ADEME, RTE a mis en place il y a déjà quelque temps un site dédié appelé « Écowatt » dont l’utilité devrait être accrue cette année. Le site se décrit comme une véritable « météo de l’électricité pour une consommation responsable ».

En pratique, le site indique le niveau de consommation sur trois jours, ce qui permet de savoir si la situation est tendue le jour même ainsi que les deux prochains jours. 4 « couleurs » sont prévues :

🔵 Bleu, lorsque la consommation est normale.
🟡 Jaune, lorsque la consommation est élevée.
🟠 Orange, lorsque le système électrique est tendu et qu’il convient d’appliquer les écogestes.
🔴 Rouge, lorsque le système électrique est très tendu. Les coupures sont alors « inévitables si nous ne baissons pas notre consommation » indique le site.

À lire aussi Comment survivre en cas de blackout du réseau électrique ?

Lever le pied sur sa conso lors des pics

Sachez que vous pouvez également vous inscrire à une alerte « vigilance coupure » qui vous préviendra par e-mail en cas de risque de blackout. Ce dispositif permet aussi d’informer les usagers sur les écogestes à mettre en œuvre.

Parmi les écogestes à appliquer en période de pic de consommation, on peut noter le fait de reporter l’utilisation de ses appareils électroménagers en période creuse (le jour entre 13 h et 16 h et la nuit entre 22 h et 6 h) ou encore de diminuer le thermostat de son chauffage, voire de l’éteindre pendant une heure ou deux.

À noter que le site est actuellement en refonte dans la perspective de l’hiver prochain. N’hésitez donc pas à vous y reconnecter d’ici fin septembre pour découvrir sa nouvelle version.

À lire aussi Offres d’électricité heures pleines / heures creuses : pourquoi est-il urgent de les rendre plus attractives ?

Les écogestes à appliquer en période de pointe

De l’intervention du patron de RTE, l’on retiendra que c’est durant les périodes de pointe que les écogestes seront collectivement indispensables pour faire face au mieux à la demande, et éviter ainsi les éventuels délestages par région. Car le risque de pénurie d’électricité n’en est pas vraiment un : en France, nous avons surtout un problème de puissance afin de couvrir les pointes de consommation en hiver.

Nous pouvons tous jouer un rôle, à notre échelle, en se tenant informé de la situation du réseau électrique via Écowatt. Des incitations financières dans le cadre des nouveaux contrats de fourniture d’électricité sur le modèle de celui des heures pleines/heures creuses pourront également inciter les consommateurs à s’impliquer davantage.

À lire aussi Pourquoi vos panneaux solaires ne vous sauveront pas d’un blackout ?