Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nucléaire : EDF choisit le site de Penly pour construire deux EPR

Alors que le gouvernement n’a pas encore décidé de bâtir de nouveaux réacteurs, plusieurs lieux sont à l’étude chez l’énergéticien.

Par 

Publié le 18 décembre 2020 à 01h56, modifié le 18 décembre 2020 à 09h33

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La décision n’est pas encore formellement prise, mais la discussion, mercredi 16 décembre, au conseil d’administration d’EDF, a bien avancé. Selon nos informations, la direction du groupe a proposé quatre sites pour les six nouveaux réacteurs qu’il souhaite pouvoir construire dans les quinze prochaines années. Tous ces sites sont ceux de centrales nucléaires déjà présentes, à proximité desquels existent des emplacements pour installer de nouveaux réacteurs.

Le premier site choisi devrait être celui de Penly (Seine-Maritime), qui compte déjà deux réacteurs en activité. Une orientation saluée par la Confédération générale du travail (CGT) du site, qui a évoqué, jeudi soir, dans un communiqué « une très bonne nouvelle pour la filière d’excellence qu’est le nucléaire. Cela permettra de faire perdurer le savoir-faire tout en créant des centaines d’emplois ».

Le site de Penly avait déjà été envisagé à plusieurs reprises pour accueillir un réacteur européen à eau pressurisée (EPR). Cette idée avait notamment été avancée lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui avait plaidé pour le projet en 2009. Mais cette l’annonce avait fait long feu. Deux autres sites seraient à l’étude pour installer deux paires d’EPR dans le futur : la centrale nucléaire de Gravelines, dans les Hauts-de-France, qui est déjà le site nucléaire le plus important d’Europe. Et un autre en bord de Rhône, soit celui du Bugey (Ain), soit celui du Tricastin (Drôme), qui compte chacun déjà quatre réacteurs.

Etape cruciale

EDF ne confirme pas officiellement cette annonce, d’autant qu’aucune décision n’a été prise formellement par les pouvoirs publics. Le groupe doit remettre à la mi-2021 un rapport complet au président de la République pour lui permettre de décider – ou pas – de construire six nouveaux EPR. La filière défend le fait de construire ces réacteurs par paire pour limiter les coûts et mutualiser les équipes. Le président de la République, Emmanuel Macron, a déjà fait savoir que cette décision ne pourrait être prise formellement qu’après le démarrage de l’EPR de Flamanville – qui ne devrait pas être connecté au réseau avant 2023, après des années de dérive.

Le chantier de l’EPR normand, qui a débuté en 2007, devait à l’origine coûter 3,3 milliards d’euros et se chiffre désormais à 12,4 milliards selon EDF, et à 19,1 milliards selon la Cour des comptes. Les dernières difficultés – des soudures qui n’étaient pas conformes à ce qu’avait promis EDF – ont conduit l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à demander de nouvelles modifications. Autrement dit : aucune décision ne devrait être prise avant la présidentielle de 2022.

Il vous reste 38.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.