EDF : l'Etat lance la succession de Jean-Bernard Lévy pour mener à bien la relance du nucléaire

Le ministère de l'Economie a annoncé jeudi lancer "dès à présent" le processus de succession du PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, afin de mettre "rapidement" en œuvre la renationalisation de l'énergéticien désirée par le gouvernement.
Jean-Bernard Lévy a dirigé EDF pendant 8 ans
Jean-Bernard Lévy a dirigé EDF pendant 8 ans (Crédits : GONZALO FUENTES)

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, sera le patron qui a obtenu la relance du nucléaire. Un successeur aura la charge de mener à bien sa réalisation. Au lendemain de l'annonce par Elisabeth Borne de la renationalisation d'EDF, Bercy et l'énergéticien ont annoncé le départ de Jean-Bernard Lévy avant la fin de son mandat fin mars 2023. « L'Etat et Jean-Bernard Lévy sont convenus de lancer dès à présent le processus de succession de ce dernier à la tête d'EDF », a annoncé le ministère des Finances.

Mener à bien la relance du nucléaire

« En accord avec Jean-Bernard Lévy, le nouveau président-directeur général d'EDF pourra être désigné avant cette échéance afin que le nouveau dirigeant soit rapidement en mesure de mettre en œuvre les chantiers stratégiques et industriels annoncés par le Président de la République à Belfort le 10 février 2022, notamment le lancement du programme de construction de six réacteurs nucléaires EPR 2 et la contribution d'EDF au développement accéléré des énergies renouvelables. Il aura aussi pour priorité à plus court terme d'assurer la remise en service des réacteurs nucléaires arrêtés pour maintenance »,

Conduire pendant 5 ou 10 ans le plus grand programme nucléaire au monde peut faire rêver beaucoup de monde, même si la rémunération sera moindre que dans une entreprise privée. L'oiseau rare devra avoir les épaules pour mettre en tension une entreprise de cette taille et s'assurer de structurer une filière nucléaire française. Un profil d'ingénieur semble nécessaire, qui plus est jeune pour pouvoir s'inscrire dans la durée de deux mandats.

Lire aussi 5 mnDemain, EDF sera moins une entreprise qu'un vaste programme nucléaire national

Lire aussi 5 mnEDF : nationalisation en vue pour écarter le risque de quasi-faillite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 07/07/2022 à 17:51
Signaler
Ne faudrait-il pas aussi nationaliser LSN (Autorité de Sûreté Nucléaire) pour la rendre un peu moins "réglementaire" et un peu plus technique ?

à écrit le 07/07/2022 à 17:50
Signaler
Ne faudrait-il pas aussi nationaliser LSN (Autorité de Sûreté Nucléaire) pour la rendre un peu moins "réglementaire" et un peu plus technique ?

le 07/07/2022 à 21:12
Signaler
La branche technique de l'ASN est l'IRSN. L'ASN n'a pas pour mission d'être technique, elle délègue ces missions à l'IRSN.

à écrit le 07/07/2022 à 13:47
Signaler
A la retraite vieille ganache !!!

à écrit le 07/07/2022 à 12:20
Signaler
Il est préférable d'éviter un énarque ou un socialiste, de surcroît incompétent et inexpérimenté, dont le seul souci serait de complaire aux syndicalistes.

le 07/07/2022 à 17:34
Signaler
Pas de soucis le secteur de l'énergie dans son ensemble est du domaine réservé et exclusif du très prestigieux et influent corps des mines qui recrute chaque année les 15 premiers diplômés de polytechnique plus quelques normaliens de l'ens Ulm .

à écrit le 07/07/2022 à 11:46
Signaler
J'ai déjà mis un commentaire sur "Capital" : Objectif : Nationalisation > La coupe en tranches > Nucléaire > Hydraulique > Energies renouvelables > Autres.... Pourvou qué céla doure !!!! Je n'ai jamais vu l'Etat faire une révolution dans l'indus...

à écrit le 07/07/2022 à 11:15
Signaler
Hallucinant le nombre de ratages des gouvernants français ces 50 dernières années. La privatisation s'est révélée être un bide, la renationalisation va être un gouffre, à fortiori si l'érosion dans les centrales et les difficultés des epr persistent.

à écrit le 07/07/2022 à 10:05
Signaler
Payer un Napoléon - Il faudra au moins ça pour mener à bien un tel projet! - moins cher que dans le privé! Prend-on les mouches avec du vinaigre?

à écrit le 07/07/2022 à 9:08
Signaler
Le juju il me fout vraiment la trouille avec ses epr2. On aurai meilleur compte a acheter une technologie éprouvée, sans nouvelles surprises. Le cocoricoisme jupitérien de 2022 c'est pas ça qui va chauffer les français de 2042

à écrit le 07/07/2022 à 9:03
Signaler
Esperons que Mc Kron n'est pas dans l'idée de desservir l'électricité d'origine nucléaire, produit par des centrales implantées en France, sur le reste du continent européen! Comme un vulgaire producteur de matière première!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.