EPR de Flamanville. « Toutes les procédures requises pour le chargement sont soldées »

Lors d'une Commission locale d'information exceptionnelle ce 12 avril 2024 aux Pieux, Alain Morvan, directeur de l'EPR de Flamanville (Manche), a assuré que tout était prêt.

« La salle des machines est prête », assure l'exploitant de l'EPR de Flamanville (Manche).
« La salle des machines est prête », assure l’exploitant de l’EPR de Flamanville (Manche). (©Document transmis à La Presse de la Manche)
Voir mon actu

« Nous sommes des exploitants sérieux, la sûreté et la sécurité ont toujours été et font partie de nos préoccupations. » Les mots d’Alain Morvan, directeur du projet Flamanville 3 (Manche), se veulent rassurants. Il l’assure, depuis la dernière Commission locale d’information, le 23 février, « nous avons continué à avancer. Toutes les activités avant chargement sont faites ». Et il a profité de cette CLI exceptionnelle, ce vendredi 12 avril 2024, pour rappeler toutes les actions réalisées.

À lire aussi

Le nettoyage

« Le circuit primaire a été vidangé, contrôlé et nettoyé », détaille-t-il. Les générateurs de vapeurs ? L’intérieur a été rincé avec des jets d’eau sous pression, puis inspecté par des caméras miniatures, et un procédé de contrôle non-destructif (courant de Foucault) a été effectué.

Toutes les surfaces de la cuve, du circuit primaire, du couvercle et du pressuriseur ont aussi été nettoyées. « Un nettoyage très poussé, à la chiffonnette », insiste le directeur.

Au total, ce sont 2 351 tubes, dans lesquels circule l’eau du circuit primaire, qui ont été contrôlés. Le bâtiment réacteur a, lui aussi, été entièrement nettoyé, et les locaux propres sont fermés à clé. « Nous avons même fait appel à des cordistes pour nettoyer les extérieurs des générateurs », détaille-t-il encore, photo à l’appui.

À lire aussi

Les essais de démarrage

Une batterie d’essais a aussi été effectuée. « Depuis décembre, nous avons réalisé dix semaines d’essais. Les derniers bilans ont été transmis à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire). Mais pour nous, tout est conforme », explique Alain Morvan.

La salle des machines est prête et l’alternateur a été mis en gaz (hydrogène) pour la première fois. La station de pompage est également prête. Les sources électriques sont opérationnelles (diesels de secours, transformateurs…). Un bilan des essais de démarrage a été envoyé à l’ASN. « Plus de 58 000 critères ont été testés et sont conformes, résume Alain Morvan. Toutes les procédures requises pour le chargement sont soldées. »

À lire aussi

Des équipes formées

De son côté, l’ASN poursuit ses inspections pour notamment vérifier la préparation des équipes à l’exploitation (contrôle commande, documentation, essais de démarrage, instrumentation…). « L’ensemble des équipes a été formé pour se réapproprier l’ensemble des documents opératoires. 560 personnes sont prêtes pour le chargement », souligne Alain Morvan.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Depuis quelques semaines, les règles générales d’exploitation régissant la sûreté de l’installation sont en application afin de « roder » les organisations avant la mise en exploitation. Les zones contrôlées sont actives, et les barrières de sécurité vont être testées pour faire « comme si ».

Alain Morvan ne cesse de le répéter, ils sont « prêts ». « Tous les équipements nécessaires à la manutention du combustible sont qualifiés, et les équipes se sont de nouveau entraînées au chargement du combustible. » Y a plus qu’à…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal vendredi 17 mai 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du vendredi 17 mai 2024