Nucléaire : le coût de l'EPR de Flamanville réévalué à 19 milliards par la Cour des comptes !

La Cour des comptes a rendu ce jeudi 9 juillet un rapport très critique sur la construction du réacteur EPR de Flamanville (Manche), "un échec opérationnel aux causes multiples".

Le réacteur EPR de Flamanville. La Cour des comptes parle d'
Le réacteur EPR de Flamanville. La Cour des comptes parle d’« un échec opérationnel ». (©Jean-Paul BARBIER)
Voir mon actu

Après le rapport d’audit de Jean-Martin Folz, ancien patron de PSA, remis en octobre au gouvernement, évoquant déjà un échec en raison des surcoûts et des délais qui s’allongent, la Cour des comptes dénonce à son tour, dans un rapport sur la filière EPR rendu public ce jeudi 9 juillet, « un échec opérationnel aux causes multiples ».

La multiplication par 3,3 du coût de construction et par au moins 3,5 du délai de mise en service de l’EPR de Flamanville, par rapport aux prévisions initiales, constituent une dérive considérable, même pour un réacteur tête de série.

À lire aussi

Un délai de construction de 187 mois 

La Cour des comptes passe en revue ces « dérives ». Le délai de construction d’abord, avec « une estimation initiale irréaliste » de 54 mois. Il en faudra a priori 187. Même chose pour les besoins d’ingénierie: de 5 millions d’heures, on arrive à 22 millions, avec 4 500 modifications dont certaines ont régulièrement entraîné l’arrêt du chantier.

Il y a ensuite « un défaut d’organisation du suivi du projet« . La Cour des comptes relève que les 12 principaux contrats de l’EPR de Flamanville ont connu des augmentations comprises entre 100% et 700%, avec un coût ré-estimé par EDF à 12,4 milliards d’euros.

À lire aussi

Coût total : 19,1 milliards d’euros

A ce chiffre, il faut aujourd’hui ajouter 1,5 milliard d’euros pour la reprise des soudures sur les circuits secondaires principaux. Et la Cour des comptes prend aussi en compte 4,2 milliards d’euros de frais financiers.

Total de la facture: 19,1 milliards d’euros, contre 3,3 milliards annoncés en 2006. Le coût de l’électricité produite par l’EPR de Flamanville pourrait donc se situer entre 110 et 120 euros le MWh, contre 36 euros le MWh sur le parc nucléaire actuel.

La Cour des comptes ne manque pas non plus de rappeler qu’EDF a bénéficié d’un apport en capital de 3 milliards d’euros, plus 2 milliards pour Areva SA et 2,5 pour Orano.

Du fait de l’ampleur des réclamations en cour ou potentielles d’EDF à l’encontre d’Areva SA, le risque de défaillance financière ne peut être totalement écarté. Les risques de contentieux pour Framatome sont également susceptibles de fragiliser cette société.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal Lire le journal