Par Sudouest.fr avec AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Un problème d’étanchéité avait mis à l’arrêt d’un réacteur EPR de la centrale nucléaire de Taishan en Chine, censé être un fleuron technologique pour EDF et la France

Un réacteur EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, est de nouveau opérationnel plus d’un an après sa mise à l’arrêt pour un problème d’étanchéité, a indiqué son exploitant.

Réalisée en partenariat avec le groupe énergétique français EDF, la centrale de Taishan, proche de Hong Kong, est la première installation EPR à avoir été mise en service dans le monde. Cette technologie est présentée comme le fleuron de la filière nucléaire française et une vitrine pour EDF.

Sur le même sujet
Guerre en Ukraine : à Zaporijia, quelle est la réalité du risque d’accident nucléaire ?
Guerre en Ukraine : à Zaporijia, quelle est la réalité du risque d’accident nucléaire ?
Le sort de la centrale nucléaire de Zaporijia a été évoqué le mardi 16 août lors d’une conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Les risques d’un accident grave sont réels

En juillet 2021, l’un des deux réacteurs de Taishan avait été mis à l’arrêt, après la découverte d’un problème d’étanchéité de barres de combustibles, qualifié alors de « courant » par les autorités chinoises qui avaient écarté tout danger.

Après « inspection et maintenance », le réacteur en question a été reconnecté en début de semaine au réseau électrique chinois, a annoncé mardi l’exploitant local de la centrale de Taishan, le chinois CGN.

Sur le même sujet
Guerre en Ukraine : Macron appelle au retrait des forces russes de la centrale de Zaporijia
Guerre en Ukraine : Macron appelle au retrait des forces russes de la centrale de Zaporijia
Le président de la République Emmanuel Macron a appelé, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, au retrait des forces russes du site de Zaporijia

De nombreuses déconvenues

Aucune anormalité sur la centrale et ses environs n’a été constatée, précise CGN qui assure faire de la sécurité une « priorité ». Associé au projet, EDF a fourni la technologie EPR de la centrale de Taishan mais est un actionnaire minoritaire (30 %), via une coentreprise fondée avec CGN. EDF a confirmé mercredi la remise en service du réacteur EPR incriminé.

« Après une enquête approfondie, l’autorité de sûreté chinoise a donné son accord pour le redémarrage du réacteur EPR (numéro) 1 de Taishan », a indiqué une porte-parole. La technologie EPR (pour « European Pressurised Reactor » -- « réacteur pressurisé européen ») est conçue pour offrir une puissance et une sûreté améliorées.

Sur le même sujet
L’opérateur nucléaire ukrainien dénonce une cyberattaque russe « sans précédent » contre son site
L’opérateur nucléaire ukrainien dénonce une cyberattaque russe « sans précédent » contre son site
Kiev a dénoncé une « cyberattaque sans précédent » sur le site web d’Energoatom qui gère les centrales nucléaires, alors que la centrale de Zaporijia est au centre de toutes les inquiétudes
A lire aussi
Attentat à Moscou : un responsable turc affirme que deux suspects ont voyagé librement entre la Russie et la Turquie
Pau : le jeu trouble d’une association humanitaire pro-russe intéresse la justice, sa fondatrice s’explique

Mais elle a subi de nombreuses déconvenues, en France, en Finlande et dans une moindre mesure en Angleterre, où des réacteurs en construction ont accumulé les retards et les dépassements budgétaires. Lancée en 1992, la technologie EPR a été co-développée par le français Areva et l’allemand Siemens au sein de leur filiale commune, dont Siemens s’est depuis retiré.