Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’atome doit être un pilier dans les années à venir » : le long plaidoyer pro-nucléaire d’Emmanuel Macron

Le président de la République, en visite à la forge du Creusot de Framatome, a également préparé le terrain pour la construction de nouveaux EPR.

Par  (Le Creusot)

Publié le 09 décembre 2020 à 02h48, modifié le 09 décembre 2020 à 08h23

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron, président de la République, visite l'usine Framatome au Creusot, le 8 décembre.

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Mardi 8 décembre, dans le bruit assourdissant de l’atelier du Creusot (Saône-et-Loire), après avoir admiré une forge de 11 000 tonnes en train d’écrabouiller consciencieusement de l’acier en fusion, Emmanuel Macron est venu dire à la filière nucléaire tout le bien qu’il pensait de cette énergie. Un signal de plus, après un long plaidoyer pronucléaire sur le sujet dans son entretien au média en ligne Brut, vendredi.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le plaidoyer pronucléaire d’Emmanuel Macron

Lors d’un discours à la forge de Framatome, qui fabrique de gigantesques composants pour les réacteurs nucléaires, M. Macron a enfoncé le clou : « Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire », a-t-il lancé à un parterre de dirigeants de la filière, ravis. « Je n’ai jamais été un partisan du tout nucléaire mais l’atome doit être un pilier dans les années à venir », a martelé le président de la République.

Emmanuel Macron compte faire du nucléaire un axe majeur de la politique climatique de la France. « C’est l’énergie non intermittente qui émet le moins de CO2 », a assuré M. Macron, rappelant que beaucoup de Français confondent la vapeur d’eau qui s’échappe des centrales avec des émissions de gaz à effet de serre.

Calendrier adapté

M. Macron n’a pas annoncé de choix clair sur la construction de nouveaux réacteurs de type EPR – mais il a clairement fait entendre sa préférence. Le président avait fixé fin 2018 un calendrier à la filière : EDF doit rendre un rapport à la mi-2021 sur le modèle de réacteur à construire et surtout un plan de financement adéquat. Selon des documents internes du groupe de travail entre Bercy et EDF, l’exécutif prévoit une contribution financière massive de fonds publics pour la construction de six EPR – dont le coût total serait d’au moins 45 milliards d’euros.

A l’origine, cette date de mi-2021 devait paver la voie à une décision rapide sur le renouvellement du parc nucléaire. Mais c’était sans compter sur les déboires de l’EPR de Flamanville, qui a accumulé les difficultés, et dont la mise en service a été repoussée à 2023 – au mieux. Le président a donc adapté son calendrier, en rappelant mardi que la décision devrait être prise « au plus tard en 2023 ».

Officiellement, Emmanuel Macron doit confronter cette option avec l’idée d’une option 100 % énergies renouvelables, mais il ne fait pas mystère d’être plus enclin à la construction de nouveaux réacteurs. Le fait de repousser la date de décision à 2023 permet également d’éviter d’en faire un point de clivage pendant la présidentielle – y compris au sein de la majorité.

Il vous reste 52.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.