Publicité
Décryptage

Nucléaire : comment la Grande-Bretagne veut financer ses nouveaux EPR 

Contenu réservé aux abonnés

En Grande-Bretagne, plusieurs projets de réacteurs nucléaires ont échoué sur la question du financement. Le parlement britannique débat d'une nouvelle loi qui permettrait de rémunérer l'opérateur dès la phase de construction. Mais le projet est controversé dans la mesure où le risque serait transféré sur les épaules du consommateur.

Les deux EPR de Hinkley Point, dans le Somerset, devraient assurer 7 % des besoins en électricité de la Grande-Bretagne.
Les deux EPR de Hinkley Point, dans le Somerset, devraient assurer 7 % des besoins en électricité de la Grande-Bretagne. (Luke MacGregor/Bloomberg)

Par Ingrid Feuerstein

Publié le 11 nov. 2021 à 10:30Mis à jour le 11 nov. 2021 à 12:57

Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux EPR dans son allocution mardi soir , la Grande-Bretagne est déjà avancée dans le financement de futurs réacteurs qui viendront compléter ceux d'EDF à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Un projet de loi, actuellement en discussion au parlement britannique , prévoit d'introduire un nouveau mécanisme de financement dont l'objectif est de rendre le modèle économique des EPR plus attractif pour les investisseurs privés.

A l'issue de ce débat, le gouvernement s'est engagé à prendre une décision d'investissement pour une nouvelle centrale en fin d'année 2022. Décision qui devrait profiter au projet d'EDF à Sizewell, dans le Suffolk.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité