Blocage de l'EPR Flamanville par Greenpeace : le site fermé, les salariés invités à rester chez eux…

Suite à l'intrusion de militants de Greenpeace sur le chantier de l'EPR à Flamanville (Manche), ce jeudi 31 mars 2022, EDF a fermé le site, invitant ses salariés à rester chez eux.

Le chantier de l'EPR de Flamanville est inaccessible ce jeudi 31 mars 2022, en raison d'une action de Greenpeace. EDF a fermé le site pour des vérifications.
Le chantier de l’EPR de Flamanville est inaccessible ce jeudi 31 mars 2022, en raison d’une action de Greenpeace. EDF a fermé le site pour des vérifications. (©La Presse de la Manche/Solène LAVENU)
Voir mon actu

Depuis ce matin 5 heures, des militants de l’ONG Greenpeace bloquent les entrées au site EPR de Flamanville (Manche).

Une action surprise qui a pour but, selon les activistes, de « dénoncer la volonté d’Emmanuel Macron et d’autres candidat·es à l’élection présidentielle de construire de nouveaux réacteurs EPR, au mépris des risques et des incertitudes liés au nucléaire ».

À lire aussi

Le chantier fermé

Certains militants ont réussi à s’approcher au plus près du dôme du réacteur et d’y déployer une banderole, avant d’être arrêtés par les forces de l’ordre.

D’autres se sont enchaînés à des camions et des structures métalliques, postés aux entrées principales, et empêchant ainsi l’accès au site à tous les véhicules.

Si quelques salariés ont pu rentrer à pied, beaucoup ont dû faire demi-tour. EDF a de toute façon fermé le chantier pour la journée, le temps de procéder aux vérifications d’usage après ce genre d’intrusion.

C'est la procédure avec ce type d'événements… Après une intrusion, nous devons vérifier les installations, le site, les caméras de surveillance, etc.

Seif JaouadiCommunication EDF

Les salariés non réquisitionnés ont été informés par la direction qu’il était inutile de venir aujourd’hui…

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du jeudi 18 avril 2024