Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

EDF : le processus de succession de Jean-Bernard Lévy est engagé

Le PDG de l’énergéticien pourra quitter l’entreprise bien avant la date butoir du 18 mars 2023.

Par 

Publié le 07 juillet 2022 à 08h54, modifié le 08 juillet 2022 à 10h06

Temps de Lecture 1 min.

Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, en février 2020, à Paris.

Il fallait s’y attendre. Après l’annonce, mercredi 6 juillet, d’une nationalisation d’Electricité de France (EDF), dans lequel l’Etat détient aujourd’hui 85 % du capital, le processus de succession du président-directeur général (PDG), Jean-Bernard Lévy, est engagé. « Alors que des chantiers d’envergure seront lancés par l’entreprise dans les prochains mois, l’Etat et Jean-Bernard Lévy sont convenus de lancer dès à présent le processus de succession de ce dernier à la tête d’EDF », a annoncé Bercy dans un communiqué.

M. Lévy, dont le mandat devait prendre fin, au plus tard, le 18 mars 2023, compte tenu de la limite d’âge fixée par les statuts de la société, pourrait finalement quitter l’entreprise avant cette échéance. « Je souhaite que la nouvelle direction d’EDF soit opérationnelle dès la rentrée prochaine », a précisé sur Europe 1 le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

Il a remercié Jean-Bernard Lévy, nommé PDG d’EDF sous la présidence de François Hollande, en 2014, pour le travail accompli et démenti que son départ anticipé soit une sanction. Jean-Bernard Lévy avait notamment critiqué en janvier dernier la décision du gouvernement d’obliger EDF à vendre davantage d’électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents. « D’un accord commun, nous nous sommes dit : il y a une nouvelle page à écrire, début de quinquennat, nouvelles orientations, c’est bien d’avoir une nouvelle direction pour donner un nouvel élan à l’entreprise », a dit Bruno Le Maire.

En attendant, le conseil d’administration a renouvelé sa confiance en Jean-Bernard Lévy, qui continuera d’assurer ses fonctions jusqu’à la nomination de son successeur. S’agissant du profil de ce dernier, Bruno Le Maire a ajouté : « Il faut que ce soit quelqu’un qui maîtrise les grands programmes industriels (…) et puis qui ait (…) aussi le sens du compromis. Avec les organisations syndicales, avec la Commission européenne, il va falloir qu’on trouve tous un compromis sur la transformation de cette entreprise. »

« La feuille de route de la future direction d’EDF, c’est produire plus (…) le plus rapidement possible, c’est la réalisation de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR et c’est la poursuite de l’engagement dans les énergies renouvelables », a résumé Bruno Le Maire.

Le groupe aura également à gérer sa situation financière très dégradée. L’énergéticien a subi des déboires, notamment dans la construction de son nouveau modèle de réacteur, l’EPR en cours d’installation à Flamanville (Manche), qui a plus de dix ans de retard et dont le coût a quasi quadruplé. Il a également souffert de la décision du gouvernement de le contraindre à vendre davantage d’électricité bon marché à ses concurrents, pour contenir la facture d’électricité des ménages et des petits professionnels.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.