L’Allemagne veut doubler la capacité de production de ses centrales au gaz

Le gouvernement allemand souhaite que, d’ici à 2030, le pays soit alimenté à 80 % d’électricité provenant de sources renouvelables et abandonne totalement le charbon. Les centrales au gaz devraient couvrir les 20 % restants. [SHUTTERSTOCK/momente]

En Allemagne, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur für Elektrizität, Gas, Telekommunikation, Post und Eisenbahnen, BNetzA) et le ministère de l’Économie et de la Protection du climat, dirigé par les Verts, ont pour objectif de construire jusqu’à 21 gigawatts (GW) de centrales au gaz supplémentaires afin de garantir la stabilité et la fiabilité du réseau. C’est ce qu’il ressort de documents internes.

Le gouvernement allemand souhaite que, d’ici à 2030, le pays soit alimenté à 80 % d’électricité provenant de sources renouvelables et abandonne totalement le charbon. Les centrales au gaz devraient couvrir les 20 % restants et pallier les périodes de vent faible et de faible ensoleillement.

« Les investissements dans les centrales électriques au gaz […] restent pertinents à condition que les capacités correspondantes en GNL [gaz naturel liquéfié] soient mises en place et que les prix se normalisent », peut-on lire dans un document du ministère.

Globalement, alors que la consommation allemande de gaz devrait diminuer en raison de l’électrification des réseaux de chauffage, la capacité des centrales au gaz devrait presque doubler. En novembre 2022, la capacité de production d’électricité produite à partir de gaz s’élevait à 27,5 GW.

Dans son rapport semestriel sur la stabilité du réseau pour la période 2025-2031, le régulateur prévoit la construction de 17 à 21 GW de capacité supplémentaire. Il s’agit selon lui de l’approche la plus rentable.

Cette suggestion a par ailleurs été reprise par le gouvernement, peut-on lire dans les documents. Cela confirme ainsi que l’Allemagne ne dévie guère de sa trajectoire en dépit de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz par son principal fournisseur, la Russie.

En octobre 2021, Markus Krebber, PDG de la société énergétique RWE, prévoyait des chiffres similaires. « Nous avons besoin d’environ 20 à 30 gigawatts de nouvelles centrales électriques au gaz en Allemagne », a-t-il déclaré à l’hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche.

Afin de garantir la disponibilité en suffisance du gaz, le gouvernement s’engage résolument en faveur du GNL. « Les capacités d’importation de GNL doivent être encore augmentées en Allemagne », précise le document.

Dès la fin de 2023, la capacité d’importation de GNL de l’Allemagne approchera les deux tiers des volumes autrefois fournis par Moscou — d’autres projets étant en cours de préparation. La société civile et les ONG de défense de l’environnement s’inquiètent déjà de ce qu’elles perçoivent comme une surproduction coûteuse.

Pour répondre à ces préoccupations, le gouvernement souligne que les futures centrales électriques au gaz devront être en mesure de fonctionner à l’hydrogène.

Le premier terminal méthanier d’Allemagne est opérationnel

L’Allemagne, privée de gaz russe bon marché, s’est dotée d’une infrastructure alternative pour l’importation de gaz naturel liquéfié : un terminal méthanier, qui est à présent opérationnel et ouvre une nouvelle ère dans la politique énergétique allemande.

Marché européen de l’électricité

Le rapport du régulateur a également souligné l’importance du marché européen transfrontalier de l’électricité.

« L’ouverture des frontières permet d’équilibrer de manière rentable les fluctuations de la production et de la consommation grâce au commerce et à l’échange transfrontaliers d’électricité », indique le rapport.

La Commission européenne est actuellement en pleine refonte du marché de l’électricité, qui devrait coïncider avec les efforts de l’Allemagne en faveur d’une nouvelle approche.

« Le gouvernement allemand continuera à jouer un rôle actif dans les ajustements de la conception du marché européen de l’électricité annoncés par la Commission européenne », selon le document.

Une attention particulière sera accordée afin de « garantir que les règles européennes ouvrent la voie à un système électrique neutre sur le plan climatique ».

Les experts allemands ont commencé leurs travaux dans le cadre de la plateforme « conception d’un système électrique neutre sur le plan climatique ». Ils devraient notamment veiller à ce que les fournisseurs de stockage d’électricité soient suffisamment rémunérés pour compenser le caractère intermittent des énergies renouvelables.

L'Allemagne divisée sur la réforme du marché de l’électricité suggérée par l’UE

L’Agence de l’Union européenne pour la coopération des régulateurs de l’énergie a recommandé la division de la zone unique d’enchères pour l’électricité en Allemagne. Cette mesure a suscité des inquiétudes, notamment dans le sud du pays.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire