Après les annonces d’Emmanuel Macron. La filière nucléaire, jeu de dupes ou volonté industrielle ?

Mis à jour le 31 août 2023 à 00:07

Ivan Lavallée Docteur d’État ès sciences, directeur de la rédaction de Progressistes

L’annonce sur le nucléaire d’Emmanuel Macron dans son plan France 2030 élève l’hypocrisie au niveau des beaux-arts. Au moment où il faudrait lancer la construction de six EPR (« european pressurized reactor » ou réacteur à eau pressurisée) pour assurer le renouvellement du parc et reconstruire une filière industrielle, tout comme dans les années 1970 où nous avions construit une filière industrielle remarquable que le monde nous a longtemps enviée en réalisant le plan Messmer, non content d’avoir arrêté la centrale de Fessenheim sans aucune raison autre qu’électoraliste, non content d’être entré dans la carrière en vendant à General Electric les turbines nucléaires d’Alstom, non content d’avoir arrêté les études sur la filière à neutrons rapides, tuant ainsi la politique de fermeture du cycle, voilà maintenant qu’on nous propose de concevoir des Lego au lieu de construire une maison.

Les SMR (« small modular reactor », désignant les petits réacteurs) sont une technologie intéressante, mais le retard que nous avons pris nous place loin derrière les États-Unis et le Canada. À supposer que nous rattrapions ce retard, ces réacteurs sont au mieux des compléments d’un parc de grands réacteurs. À supposer qu’on les pense comme cela, il faudra trouver les sites où les construire, avec une bonne chance de générer des foules de zadistes antinucléaires qui feront prendre un retard ingérable au projet. À supposer qu’on construise ces réacteurs, il va falloir les vendre à l’export. Les réacteurs de petite taille sont proches des réacteurs de propulsion nucléaire… On imagine bien, surtout après l’affaire australienne, avec quel enthousiasme nos amis américains vont nous laisser exporter en Asie de tels dispositifs. Et comme il n’y a pas le moindre début de commencement d’analyse de ce type, il y a fort à parier qu’on va accepter l’inclusion du gaz dans la taxonomie verte (sottise écologique) contre la validation du nucléaire à condition que ce soient les SMR (fausse bonne idée). Et c’est ainsi qu’on pourra planter le dernier clou dans le cercueil de l’EPR, qui est pourtant à l’évidence le produit qui répond le mieux aux besoins de la France. Par la même occasion, le caractère « localiste » des SMR ouvre la possibilité de la privatisation de leur gestion, permettant ainsi d’achever la liquidation du service public d’EDF.

Ce serait pourtant l’occasion rêvée, pour un chef de l’État ayant vraiment une politique industrielle et non un programme de marketing électoral, d’annoncer « en même temps » le lancement de la construction « physique » de six EPR, et des études sur les petits réacteurs, ainsi que la relance des études sur les filières à neutrons rapides et aux sels de thorium.

Tant que le lancement des six EPR n’aura pas été décidé, dans ce domaine comme dans tous les autres, nous ne pouvons reconnaître qu’un exercice de joueur de flûte. On sait comment s’achève le conte de Grimm… Mais il se peut que la messe ne soit pas dite.

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Présidentielle : les enjeux climatiques n’ont guère pesé au moment de voter

En débat

Publié le 13.04.22 à 00:00

« Géopolitique des énergies », de Cédric Tellenne (La Découverte).

Essai. Une « géopolitique des énergies » pour changer le monde

En débat

Publié le 19.05.21 à 00:00

Ingénieur, maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn) et président d'Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN), Paul Quilès a été plusieurs fois ministre, notamment à la défense. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le nucléaire dont "Arrêtez la bombe" et "Nucléaire, un mensonge français".

« Jusqu’à présent, l’humanité a échappé à une guerre nucléaire par chance »

En débat

Publié le 3.01.19 à 00:00

Vidéos les plus vues

Brigitte Macron, un homme ? Aux origines de la fake news

Publié le 28.03.24 à 16:44

Démission du proviseur de Maurice-Ravel : le témoignage poignant d'une enseignante

Publié le 27.03.24 à 22:14

Une femme de ménage licenciée pour un euro

Publié le 27.03.24 à 15:29

Hannah Gadsby, humoriste australienne : le coup de cœur de Tahnee

Publié le 26.03.24 à 18:00

Macron veut boxer Poutine ?

Publié le 26.03.24 à 16:04

« Oubliées et invisibilisées », le cri d'alarme des assistantes sociales

Publié le 22.03.24 à 19:16