Publicité

Nucléaire: des contrôles sur les autres réacteurs peut-être nécessaires après l'arrêt de Chooz, selon l'IRSN

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a de son côté jugé, dans une note distincte, que la décision d'EDF d'arrêter prochainement les réacteurs de Chooz était «appropriée à la situation».
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a de son côté jugé, dans une note distincte, que la décision d'EDF d'arrêter prochainement les réacteurs de Chooz était «appropriée à la situation». martinlisner / stock.adobe.com

Des contrôles sur les autres réacteurs nucléaires français «pourraient s'avérer nécessaires», a jugé jeudi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), après la décision d'EDF d'arrêter la centrale de Chooz dans les Ardennes pour vérification.

EDF avait indiqué mercredi soir avoir pris la décision d'arrêter les deux réacteurs de la centrale de Chooz «par mesure de précaution». Cette décision s'accompagne de la prolongation de l'arrêt des deux réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne), décidée après la détection de défauts à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d'injection de sécurité dans ses deux réacteurs. Ces deux réacteurs sont de la même génération et de la même puissance (1.450 MW) que ceux de Chooz.

«Des actions de contrôle pourraient s'avérer nécessaires sur les autres réacteurs en exploitation», conclut l'IRSN dans une note. «L'IRSN estime que la décision d'EDF de mettre à l'arrêt les deux réacteurs de Chooz B, en plus des deux réacteurs de Civaux, est satisfaisante du point de vue de la sûreté», juge l'institut.

«Les contrôles sur les réacteurs de Chooz B permettront de déterminer s'ils sont affectés par les mêmes défauts. Des investigations approfondies doivent être menées afin de déterminer les phénomènes à l'origine des fissures de corrosion sous contrainte et définir le périmètre des contrôles à réaliser», indique l'IRSN. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a de son côté jugé, dans une note distincte, que la décision d'EDF d'arrêter prochainement les réacteurs de Chooz était «appropriée à la situation».

Elle «suit avec attention les investigations menées par EDF et les conclusions qui en seront tirées, notamment vis-à-vis du suivi en service sur ces équipements», poursuit-elle. L'Autorité «autorise les interventions sur les équipements concernés et se prononcera sur leur remise en service», conclut-elle.

EDF avait expliqué mercredi avoir décidé du «remplacement des pièces concernées» à Civeaux. L'arrêt des deux réacteurs de Chooz, prévus jeudi et samedi, doit permettre de contrôler s'ils sont concernés par le même problème. EDF compte au total 56 réacteurs répartis sur 18 sites en France.

Sujet

Nucléaire: des contrôles sur les autres réacteurs peut-être nécessaires après l'arrêt de Chooz, selon l'IRSN

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Oskar Lafontaine

    le

    Manifestement EDF cherche à faire monter encore plus, en stoppant des "réactueurs", ce qui est de l'organisation de la pénurie, le prix coté en Bourse de l'électricité. Sur le site de RTE on peut apprendre qu'à 12h15 le solaire en France y produisait davantage d'électricité que l'éolien, et chacun individuellement, davantage que ce que produisait Fessenheim. Et que la France importe de l'électricité autant et même plus que ce qu'en produisent les deux "réactueurs" de Chooz qu'EDF va stopper aujourd'hui et demain.

À lire aussi