Arnaud Montebourg : « Mon combat, c’est la revalorisation de la France »

Arnaud Montebourg, politicien, le 27 janvier 2021 à Paris.

Arnaud Montebourg, politicien, le 27 janvier 2021 à Paris. IORGIS MATYASSY

De retour en politique, le héraut du made in France prépare sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Il souhaite proposer un « contrat » aux Français « pour conjurer la victoire » de Marine Le Pen. Entretien.

Dans votre livre « l’Engagement » (Grasset), vous prédisez, après la pandémie, « une accélération des choix politiques en faveur de la démondialisation ». « Les peuples ont commencé et vont continuer de plus belle à nommer aujourd’hui des dirigeants capables de rétrécir le monde », écrivez-vous. L’heure d’Arnaud Montebourg est-elle venue ?

Publicité

C’est une tendance profonde : il y a une prise de conscience de la finitude des ressources, donc de la nécessiter de maîtriser ce qu’on produit, ce qui suppose une proximité géographique entre le lieu de production et de consommation. C’est ce que j’appelle le rétrécissement écologique du monde. Il a commencé avec la crise de 2008. Et cette pandémie nous a montré que la France, cinquième puissance du monde, manquait de masques, de respirateurs, …

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Election présidentielle 2022

Sujets associés à l'article

Annuler