Piscine EDF à Orano La Hague : des réunions, des ateliers et un site internet pour s'informer

La concertation autour du projet de construction par EDF d'une nouvelle piscine sur le site d'Orano se poursuit. Plusieurs réunions publiques sont prévues ces prochaines semaines.

La commune de La Hague invite à participer à la concertation sur le projet de construction par EDF d'une nouvelle piscine sur le site d'ORANO La Hague.
La commune de La Hague invite à participer à la concertation sur le projet de construction par EDF d’une nouvelle piscine sur le site d’Orano La Hague.
Voir mon actu

EDF, exploitant du parc nucléaire français, est responsable de la gestion des combustibles issus de ses installations. L’exploitation de ce parc nécessite des capacités d’entreposage de combustibles usés supplémentaires.

EDF prévoit justement de construire et d’exploiter une nouvelle piscine d’entreposage, dont l’implantation est prévue sur le site d’Orano La Hague, sur une parcelle située à l’ouest du site.

Dans le cadre de ce projet, la commune de La Hague informe qu’une concertation publique est lancée et qu’elle a lieu jusqu’au 18 février 2022. 

Tout au long de la concertation, le public est invité à s'informer et à s'exprimer sur le projet de piscine EDF via de nombreux outils ou événements, passés ou à venir.

Manuela MahierMaire de La Hague

À lire aussi

Réunions publiques et ateliers

Une première réunion publique en présentiel a eu lieu le 22 novembre à Beaumont-Hague et les prochaines sont programmées le 4 janvier 2022 à 18 h 45 aux Pieux en l’espace culturel et la suivante le 15 février 2022 à 18 h 45 à Beaumont-Hague à la salle des fêtes.

Une réunion publique en visioconférence a été organisée le 1er décembre. Trois ateliers de travail visant à assurer la meilleure intégration du projet dans le territoire étaient programmés, dont celui sur la gestion du chantier, ce mercredi 15 décembre à Beaumont-Hague.

À suivre : les enjeux socio-économiques le 11 janvier 2022 à 18 h 45 à Cherbourg à la salle polyvalente Chantereyne et l’insertion environnementale et paysagère le 2 février 2022 à 18 h 45 à Beaumont-Hague à la salle des fêtes.

En tant que territoire concerné par l'implantation de cet équipement, la commune de La Hague est vigilante quant aux différentes répercussions induites par ce projet, en termes d'impact environnemental, de répercussions socio-économiques, de sécurité, mais aussi d'incidences liées au chantier ou à l'exploitation du site, notamment en termes de mobilité.

Impact sur la circulation (bruit, trafic), modifications éventuelles de la voirie existante, gestion du stationnement, transports collectifs proposés, sont notamment liés à ce projet de construction.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Un site : projet-piscine.edf.fr

Dans le cadre de cette consultation, la commune de La Hague « demeure également attentive à ce que la transparence soit assurée » et invite fortement les habitants à prendre connaissance de ce projet « et à poser toutes les questions qui leur semblent légitimes », notamment via le site internet dédié à cette consultation : projet-piscine.edf.fr »

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mardi 16 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mardi 16 avril 2024