Publicité

Nucléaire, renouvelable : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron à Belfort

L'objectif du plan de l'exécutif est aussi de «donner de la visibilité», avec une «profondeur de champ» sur les décennies à venir.
L'objectif du plan de l'exécutif est aussi de «donner de la visibilité», avec une «profondeur de champ» sur les décennies à venir. POOL / REUTERS

Lors d'un discours très attendu, ce jeudi après-midi, le chef de l'État a précisé sa vision pour la stratégie énergétique française.

Les projets de l'exécutif pour assurer l'avenir énergétique de la France sont enfin connus. Ce jeudi après-midi, à Belfort, le président de la République a levé le voile sur ses décisions en matière de politique énergétique, lors d'un discours. Depuis sa prise de parole de novembre dernier, durant laquelle il avait promis de «relancer la construction de réacteurs nucléaires», sans s'étendre sur le sujet, le chef de l'État était attendu de pied ferme par ses opposants comme par les acteurs de la filière.

Pour le chef de l'État, les «chantiers» visent à atteindre la neutralité carbone, réduire la dépendance énergétique de la France et assurer le «développement industriel de notre pays». L'objectif du plan de l'exécutif est aussi de «donner de la visibilité», avec une «profondeur de champ» sur les décennies à venir. À huit semaines du premier tour de l'élection présidentielle, ses annonces seront scrutées de près.

Produire «beaucoup plus» d'électricité pour l'avenir

Dans les décennies qui viennent, pour remplacer les énergies fossiles, la France devra «être en mesure de produire jusqu'à 60% d'électricité en plus qu'aujourd'hui». Et une stratégie misant uniquement sur un type d'énergie est une «impasse», selon Emmanuel Macron. Le gouvernement veut donc miser «tout à la fois sur les énergies renouvelables et le nucléaire», dans sa stratégie énergétique.

À VOIR AUSSI - Énergies: «Le monde de demain sera plus électrique», affirme Emmanuel Macron

Nucléaire : une commande de six nouveaux réacteurs, et une étude pour «huit» additionnels

Soucieux de relancer la «grande aventure du nucléaire civil en France», Emmanuel Macron a annoncé, comme attendu depuis novembre dernier, le lancement d'un «programme de nouveaux réacteurs nucléaires». «Je souhaite que six EPR2 soient construits», et que des études soient lancées sur la construction de «huit» autres additionnels, a déclaré le locataire de l'Élysée. Soit un total potentiel de 14 réacteurs, «par paliers». EDF «construira et exploitera les nouveaux EPR».

Les «chantiers préparatoires» seront lancés dans les semaines à venir, visant notamment à définir les lieux d'implantation des trois paires de réacteurs souhaitées. Une «large concertation du public» sur l'énergie aura lieu au second semestre 2022, puis, en 2023, des discussions parlementaires devront réviser la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), a-t-il aussi indiqué. Le chantier du premier réacteur sera lancé en 2028, pour une mise en service visée «à l'horizon 2035», a commenté le chef de l'État.

Plus aucune fermeture de centrale nucléaire à l'avenir

Emmanuel Macron a également annoncé deux décisions phares. D'abord, «qu'aucun réacteur en état de produire ne soit fermé à l'avenir, compte tenu de la hausse de nos besoins électriques [...], sauf raison de sûreté». Une décision prise sur la base des travaux de RTE et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La durée de vie des réacteurs nucléaires actuels prolongée

Deuxième décision, Emmanuel Macron souhaite prolonger la durée de vie des réacteurs actuellement en service. «Je demande à EDF d'étudier les conditions de prolongation de tous les réacteurs au-delà de 50 ans, en lien avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)», a-t-il déclaré.

À VOIR AUSSI - Nucléaire: Macron annonce la prolongation «de tous les réacteurs qui peuvent l'être»

Solaire, éolien, éolien en mer : d'importants efforts sur les renouvelables d'ici 2050

La France devra faire un gros effort sur l'énergie solaire, qui est «moins cher et s'intègre plus facilement dans le paysage». Objectif : multiplier par «près de dix» ses capacités de production d'ici 2050 et «dépasser 100 gigawatts».

À VOIR AUSSI - Énergies: Macron veut «multiplier par dix» le solaire en France

Outre le solaire, le chef de l'État veut compter sur l'éolien en mer. Il «sera développé pour viser de l'ordre de 40Gw en service en 2050, soit une cinquantaine de parcs éolien en mer», a-t-il précisé. Le premier parc doit être ouvert dans les prochains mois : le cap est donc fixé, mais la marche est haute.

L'éolien terrestre devra lui aussi être développé, mais de manière «raisonnable». «Je sais toutes les controverses qu'il y a, parfois les rejets [...], les réticences, et je les comprends. Personne ne souhaite voir nos paysages [...] abîmés par des grandes pales blanches», a admis le chef de l'État, ajoutant cependant qu'il était «possible de concilier» développement de l'éolien et protection des paysages. «L'objectif fixé à l'horizon 2030 doit être étalé dans le temps. La puissance installée, qui est de 18,5Gw à fin 2021, sera doublée d'ici à 2050», contre 2030 jusqu'ici, a déclaré le président de la République. En outre, les maires auront la liberté de définir où l'implantation d'éoliennes sera autorisée ou non et ils pourront bénéficier d'une «fiscalité» attractive liée à ces éoliennes.

À VOIR AUSSI - Énergies: «Nous ne pouvons pas nous passer d'éoliennes terrestres», affirme Emmanuel Macron

Poursuivre l'investissement sur les autres types d'énergies renouvelables

Citant les barrages hydroélectriques, les biocarburants, la biomasse et le biogaz, Emmanuel Macron a assuré qu'il serait aussi nécessaire de développer ces autres énergies renouvelables. «Nous devons en particulier réussir à accroître la part du gaz renouvelable, pour viser 10% en 2030», a-t-il indiqué. «Un milliard d'euros» seront investis, via France 2030, afin de renforcer «l'innovation» dans les énergies renouvelables.

À VOIR AUSSI - Énergies: Macron appelle à «développer massivement les énergies renouvelables»

Consommer moins d'énergie, d'ici trente ans

Autre axe avancé par Emmanuel Macron, pour atteindre ses objectifs climatiques, la France doit, «en trente années, être capable de baisser de 40% [sa] consommation d'énergie». Non en faisant preuve «d'austérité énergétique», mais par d'autres moyens, comme «l'innovation», la décarbonation de l'appareil industriel, l'adaptation du parc automobile, le développement de la filière hydrogène ou la rénovation des logements. Dans les prochains mois, une «planification» sera mise en place, pour décliner des objectifs clairs et des moyens d'accompagner ménages et industries dans ces changements.

À VOIR AUSSI - Énergie: Emmanuel Macron veut «bâtir en France, une grande filière hydrogène»

Des efforts sur les petits réacteurs innovants

L'État va aussi miser sur les «SMR» : en parallèle de la construction de trois paires d'EPR2, un «appel à projet sera soutenu à hauteur d'un milliard d'euros par France 2030 pour faire émerger des petits réacteurs modulaires [...] mais aussi des réacteurs innovants», capables, notamment, de produire moins de déchets. Ce second projet de réacteurs innovants s'adresse à des nouveaux acteurs, dont des start-up, à côté des acteurs traditionnels de la filière.

L'État aux côtés d'EDF pour le nouveau nucléaire

Au niveau gouvernemental, une direction interministérielle sur le nouveau nucléaire sera créée pour en assurer le pilotage. Sur le plan financier, l'État va engager «un plan massif de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour l'ensemble de la filière et EDF, qui traverse une période difficile. L'État prendra ses responsabilités pour assurer la capacité de financement d'EDF à court terme et à moyen terme», a assuré Emmanuel Macron.

Sur le plan juridique, une nouvelle régulation de l'énergie nucléaire sera mise en place avec la Commission européenne, en remplacement de l'ARENH, afin de garantir aux consommateurs des prix stables, proches des coûts de production.

Nucléaire, renouvelable : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron à Belfort

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
115 commentaires
  • dutch

    le

    Macron dit tout et son contraire et n'a aucune crédibilité. Il balaye large, comme d'habitude.

  • Angkor Vat

    le

    Vendredi 11 février , les éoliennes en Picardie sont à l'arrêt.
    Une grande victoire pour Macron et Pompilii qui ont massacrés la région

  • Angkor Vat

    le

    Macron n'est qu'un affairiste

À lire aussi