Accueil International

Nancy Pelosi en visite à Taïwan, la Chine annonce des «actions militaires ciblées»

Nancy Pelosi fait une visite à Taïwan au risque de provoquer le courroux de Pékin qui avait formellement condamné une telle action. La situation est explosive.

Temps de lecture: 10 min

Ce qu’il faut retenir :

– La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, 82 ans, s’est posée à Taïwan peu avant 17 heures (heure française). Elle est la plus haute responsable américaine élue à se rendre sur l’île en 25 ans.

– Cette visite est vue comme une provocation par la Chine, qui considère Taïwan comme son territoire. « Les Etats-Unis auront assurément la responsabilité (des conséquences) et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a déclaré une porte-parole de la diplomatie chinoise.

– Les experts américains ne croient pas que cette visite provoquera un conflit ouvert mais tous s’accordent à dire que la Chine réagira. Des exercices militaires importants ont été annoncés peu après son atterrissage.

En direct :

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.

19h36. Plusieurs navires américains croisent dans la région de Taïwan

La 7e flotte américaine fait savoir sur Twitter que le porte-avions USS Ronald Reagan, qui croise dans la région depuis début juillet, se trouve dans la mer des Philippines, au sud de Taïwan. Il est accompagné du destroyer USS Higgins, qui fait partie de son groupe aéroporté. Le Higgins est un bâtiment multi-rôles équipé du système de combat Aegis, qui comprend notamment des missiles anti-navire et anti-aériens.

L’US Navy a par ailleurs publié des images du Ronald Reagan effectuant des manœuvres avec le navire ravitailleur USS Carl Brashear dimanche. Le porte-avions et son groupe aéroporté « effectuent une mission de routine dans l’ouest du Pacifique », a souligné une responsable américaine ayant requis l’anonymat.

Par ailleurs, un navire amphibie du corps des Marines, le USS Tripoli, naviguait au même moment à l’est de Taïwan, a indiqué la responsable de l’US Navy, confirmant des informations de l’Institut naval des Etats-Unis (USNI), un organisme indépendant mais proche de l’US Navy. Le Ronald Reagan et le Tripoli sont tous les deux porteurs d’avions de combat de dernière génération F-35, selon l’USNI.

19h29. La Chine a le droit de prendre des mesures pour protéger sa « souveraineté », juge Moscou

La Russie estime que la Chine a le droit de prendre les « mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté », qualifiant de « provocation évidente » la visite de Nancy Pelosi. « La partie chinoise a le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale concernant le problème de Taïwan », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

19h24. Plus de 20 avions militaires chinois entrent dans la zone d’identification de défense aérienne taïwanaise

Taïwan annonce la brève incursion de plus de 20 avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne. « 21 avions de l’armée chinoise (...) sont entrés dans l’ADIZ (Zone d’identification de défense aérienne, plus large que l’espace aérien) du sud-ouest de Taïwan le 2 août 2022 », a annoncé dans un communiqué sur Twitter le ministère taïwanais de la Défense.

La zone d’identification de défense aérienne (Air defense identification zone, ADIZ) ne doit pas être confondue avec l’espace aérien. « Les avions chinois ont régulièrement pénétré dans l’ADIZ de Taïwan, au sud-ouest de l’île, ce qui n’a pas la même portée juridique ou militaire qu’une intrusion dans l’espace aérien proprement dit, explique le journaliste Pierre Haski sur Twitter. Une ADiZ est une zone, selon la définition, dans laquelle un État peut demander l’identification des avions au nom de sa sécurité nationale. Ce n’est pas codifié par des traités ou des organismes internationaux. La violation de l’ADIZ n’a donc pas de portée autre que symbolique et politique. »

18h37. Les Bourses mondiales en baisse, inquiètes des tensions entre les Etats-Unis et la Chine

Les Bourses mondiales perdaient du terrain mardi après l’annonce de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, qui tend encore plus les relations entre les Etats-Unis et la Chine. Les places européennes ont terminé en baisse, Paris a perdu 0,42%, Francfort 0,23% et Milan 0,35%. Seul Londres est restée à l’équilibre, à -0,06%. Aux Etats-Unis, Wall Street était plus mitigé. Après une ouverture dans le rouge, le Dow Jones perdait 0,46% mais le Nasdaq gagnait 0,27% vers 16H00 GMT. De son côté, le S&P500 évoluait à l’équilibre, à +0,02%.

Le mouvement de baisse a été initié dans la matinée par les Bourses asiatiques, qui ont chuté franchement, face à la possible visite de la cheffe des députés américains. « Toute perturbation du commerce taïwanais à la suite de ces tensions peut aggraver les difficultés déjà ressenties dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », en particulier au niveau des semi-conducteurs dont Taïwan est un important exportateur, a assuré Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

18h24. Pour Taipei, la visite de Pelosi montre le soutien américain « inébranlable » à Taïwan

La visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi montre le soutien « inébranlable » de Washington, estime le ministère taïwanais des Affaires étrangères. « Nous pensons que la visite de la présidente Pelosi (...) va renforcer les relations étroites et amicales entre Taïwan et les Etats-Unis, et encore approfondir la coopération en général entre les deux parties dans tous les domaines », a déclaré le ministère.

18h10. Nancy Pelosi rencontrera la présidente demain

Selon le Financial Times et la presse taïwanaise, Nancy Pelosi va passer la nuit à Taïwan et rencontrera la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen à Taipei mercredi. Il est actuellement 00h10 à Taïwan.

17h48. La Chine va tirer des missiles dans le détroit de Taïwan

Un porte-parole de l’armée chinoise précise que ces « opérations militaires conjointes autour de Taïwan » prendront la forme « d’exercices maritimes et aériens dans le nord, le sud-ouest et le sud-est de l'île, des tirs d'artillerie à longue portée dans le détroit de Taïwan et des tirs d'essai de missiles conventionnels dans les régions maritimes à l'est de l'île à partir du mardi soir ».

17h34. La Chine annonce des « actions militaires ciblées » en réponse à la visite de Pelosi à Taïwan

La Chine annonce que l’armée va lancer des « actions militaires ciblées ». L’opération de l’armée vise à « défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’+indépendance de Taïwan+ », a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

17h26. L’armée chinoise annonce des exercices militaires juste à côté de Taïwan

« L'armée populaire de libération (l’armée chinoise) mènera d'importants exercices militaires et activités d'entraînement, y compris des exercices de tir réel dans six régions entourant l'île de Taïwan de jeudi à dimanche », indique le Global Times, un média d’Etat chinois.

17h14. Pékin dénonce l’attitude « extrêmement dangereuse » des Etats-Unis

La Chine dénonce l’attitude « extrêmement dangereuse » des Etats-Unis, peu après l’arrivée de la présidente de Nancy Pelosi à Taïwan. « Les Etats-Unis (...) tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine », a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Washington « ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine, d’intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d’encourager les activités séparatistes +indépendantistes+ de Taïwan. Ces actions, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereuses ».

17h10. Nancy Pelosi affirme que sa visite montre le « soutien inconditionnel » des Etats-Unis à l’île

« La visite de notre délégation parlementaire à Taïwan démontre le soutien inconditionnel de l’Amérique à la dynamique démocratie de Taïwan », a-t-elle déclaré dans ce communiqué en ajoutant que cette visite ne contrevenait d’« aucune façon » à la politique de longue date des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine. Cette politique consiste à ne reconnaître qu’un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien décisif à Taipei.

17h06. La tension n’a cessé de monter ces dernières semaines

La visite de Nancy Pelosi fait monter la tension dans la région. La semaine dernière, l’armée taïwanaise a effectué ses plus importants exercices militaires annuels. De son côté, la Chine a organisé dimanche un exercice militaire « à munitions réelles » dans le détroit de Taïwan — très près cependant des côtes chinoises. D’autres exercices sont en cours dans d’autres zones maritimes du pays.

16h55. Nancy Pelosi a atterri à Taïwan

La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Des images diffusées en direct de la télévision ont montré Mme Pelosi, 82 ans, accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères. Elle est arrivée à l’aéroport de Songshan à bord d’un avion militaire américain.

16h53. Les Etats-Unis s’attendent à une réponse de la Chine

John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche pour les questions stratégiques, a prévenu lundi que la Chine « (semblait) se positionner afin de faire potentiellement un pas de plus dans les prochains jours », ce qui pourrait « inclure des provocations militaires comme des tirs de missiles dans le détroit de Taïwan ou autour de Taïwan », ou encore « d’importantes incursions aériennes » dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan. Certaines de ces mesures pourraient se conformer à « l’inquiétante tendance » de la Chine à manoeuvrer autour de l’île, mais d’autres « pourraient être d’une autre échelle », a estimé M. Kirby, qui a précisé que les derniers tirs chinois de missiles dans le détroit de Taïwan remontent aux années 1990.

16h50. La diplomatie dite d’« ambiguïté stratégique »

Les Etats-Unis pratiquent à l’égard de Taïwan une diplomatie dite d’« ambiguïté stratégique », consistant à ne reconnaître qu’un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien décisif à Taipei. Washington s’abstient toutefois de dire si les Etats-Unis défendraient ou non militairement l’île en cas d’invasion. John Kirby a réitéré que cette politique restait inchangée.

16h38. Des avions de chasse chinois « traversent le détroit de Taïwan »

Des « avions de chasse chinois Su-35 » sont en train de « traverser le détroit de Taïwan », qui sépare la Chine continentale de l’île revendiquée par Pékin, a indiqué mardi soir (après-midi en France) la télévision étatique chinoise CGTN.

16h30. L’avion de Nancy Pelosi en approche de Taïwan

Nancy Pelosi a décollé de la Malaisie ce mardi et se dirige vers Taïwan. Selon le site Flight Radar, elle doit aterrir vers 16h50.

16h25. La Chine a suspendu plusieurs importations de Taïwan

« La probabilité d’une guerre ou d’un incident grave est faible », a estimé Bonnie Glaser, directrice du programme Asie du cabinet de réflexion américain German Marshall Fund. « Mais la probabilité que (la Chine) prenne une série de mesures militaires, économiques et diplomatiques (...) n’est pas négligeable », a-t-elle ajouté. Les autorités taïwanaises chargées de l’agriculture ont ainsi indiqué mardi que Pékin avait suspendu l’importation de certaines marchandises taïwanaises, comme des produits de la pêche, du thé et du miel.

16h20. « Les Etats-Unis devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté de la Chine »

« Les Etats-Unis auront assurément la responsabilité (des conséquences) et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a déclaré à la presse Hua Chunying, une porte-parole de la diplomatie chinoise.

« La partie américaine a trahi sa parole sur la question taïwanaise », a déploré dans un communiqué Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, en référence à l’engagement des Etats-Unis, depuis 1979, à n’avoir aucune relation officielle avec Taïwan.

La Chine estime que Taïwan, peuplée d’environ 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949).

Lire aussi
Collection de liens

A lire aussi

Voir plus d'articles