Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La consommation d’eau des centrales nucléaires françaises en débat

Des chiffres montrant que le refroidissement des réacteurs capterait 30 % de la ressource ont été dépubliés du site du ministère de l’écologie, alors que l’inquiétude monte autour de la ressource hydrique.

Par 

Publié le 23 mars 2023 à 10h31, modifié le 24 mars 2023 à 09h23

Temps de Lecture 2 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), au bord de la Garonne, le 19 juillet 2019.

Que pèsent les centrales nucléaires dans la consommation totale d’eau en France ? Cette question simple semble ne plus avoir de réponse claire. A l’origine de la confusion, le ministère de la transition écologique a dépublié, autour du 10 mars, un document de synthèse portant sur la ressource et l’utilisation d’eau en France. Selon cette fiche, réalisée par le service statistique, le refroidissement des centrales électriques représentait la deuxième activité la plus consommatrice d’eau du pays (31 %), derrière l’agriculture (45 %) et devant l’eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %). Le volume annuel d’eau consommé en France métropolitaine, sur la période 2008-2018, était estimé à 5,3 milliards de mètres cubes.

En plein examen du projet de loi d’accélération de la construction de nouveaux réacteurs, le chiffre de 31 % a été utilisé, par des opposants à l’atome, pour démontrer que cette source d’énergie n’était pas adaptée au dérèglement climatique. « Une fois pour toutes, disons-le, simplement et fermement : à ce rythme, il n’y aura bientôt plus assez d’eau dans nos fleuves pour refroidir les centrales nucléaires ! », a par exemple lancé le 7 mars Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, en s’appuyant sur cette donnée.

Trois jours plus tard, le ministère de la transition écologique expliquait au site de TF1 que ses chiffres, qui dataient d’une quinzaine d’années, « ne reflétaient pas la réalité des consommations », laissant entendre que la part attribuée au nucléaire était surestimée. Il explique désormais que les données sont en train d’être mises à jour et seront dévoilées dans le cadre du plan eau, dont la présentation a été reportée à plusieurs reprises. La Société française d’énergie nucléaire (SFEN), de son côté, affirme que le parc n’utilise que 5 % à 10 % de l’eau consommée dans le pays.

Assurer le refroidissement

Si le poids du nucléaire dans la consommation totale fait débat, les besoins en eau des 56 réacteurs du parc sont bien connus. Les 18 centrales, qui permettent au pays d’avoir l’un des systèmes électriques les plus décarbonés d’Europe, en utilisent pour assurer leur refroidissement, mais toutes n’en consomment pas la même quantité. Sur les 56 réacteurs, 26 – dont les 14 situés en bord de mer et 12 en bord de fleuve – fonctionnent en « cycle ouvert » : ils pompent des quantités importantes d’eau, mais celles-ci sont ensuite quasiment intégralement rejetées dans le milieu d’origine, à une température supérieure de 2 ou 3 °C. Les prélèvements sont donc importants, mais la consommation nette est proche de zéro.

Il vous reste 41.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.