Publicité

Une filiale de Rosatom signe un contrat avec EDF

La société russe Tenex, filiale du conglomérat public nucléaire Rosatom, a remporté un contrat avec EDF pour recycler et enrichir de l'uranium issu du retraitement des combustibles usés du groupe français, a annoncé vendredi Tenex. Ce contrat, signé en marge d'une visite du président Emmanuel Macron en Russie, est d'un montant de 600 millions d'euros, a-t-on appris auprès d'une source de l'Elysée.

"Les contrats, soumis à l'approbation de l'EURATOM, permettent le recyclage de l'uranium retraité d'EDF, produit en France à partir de ses assemblages de combustible irradié afin d'améliorer les conditions économiques d'EDF, d'économiser les ressources naturelles et de diversifier ses sources d'approvisionnement", a expliqué Tenex dans un communiqué. L'uranium déjà utilisé dans les réacteurs français sera transformé en de nouveaux combustibles qui seront chargés dans certaines centrales nucléaires d'EDF.

"Le moment où nos entreprises ont conclu de nouveaux accords importants coïncide avec le 45e anniversaire de la première fois que Tenex a approvisionné la France en uranium, en 1973", a affirmé dans ce communiqué le directeur général de Tenex, M. Polgorodnik.

Une filiale de Rosatom signe un contrat avec EDF

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • LE-PENENCHON

    le

    Un nouveau MOX, tout aussi instable...

À lire aussi