Accéder au contenu principal

Sahara algérien: les clauses secrètes des accords d'Évian en 1962

Il y a 60 ans, le 18 mars 1962, sont signés les accords d'Évian, dans l'est de la France, censés mettre un terme à plus de sept ans de conflit franco-algérien. Le texte précise le processus d'autodétermination du peuple algérien. Il encadre le statut des populations européennes, et prévoit le maintien de la France pendant quelques années au Sahara. Certaines clauses à ce sujet sont longtemps restées secrètes.

Essai nucléaire français à Reggane (sud algérien), le 25 décembre 1961. C'est là que fut expérimentée la première bombe atomique française.
Essai nucléaire français à Reggane (sud algérien), le 25 décembre 1961. C'est là que fut expérimentée la première bombe atomique française. AFP PHOTO
Publicité

Avec le statut des Européens dans la future Algérie indépendante – qui ne sera pas respecté après la signature des accords d'Évian –, le sort du Sahara est le chapitre le plus sensible des négociations de l'époque.

La France a alors fini par reconnaître que l'immense désert était algérien, mais elle veut y maintenir sa présence. Elle y a découvert du pétrole en 1956 et a procédé, à Reggane, à son premier essai nucléaire en février 1960. Parvenir à mettre au point la bombe atomique est devenu un objectif stratégique majeur, pour le général de Gaulle.

► À lire aussi : Sous le sable algérien, les déchets nucléaires français

À Évian, les négociateurs français obtiennent que la France continue d'exploiter avec l'Algérie les hydrocarbures du Sahara. L'accord tiendra jusqu'à la nationalisation du secteur en 1971. L'armée française est aussi autorisée à poursuivre ses essais nucléaires : 57 en tout dans les sables algériens jusqu'en 1966.

À la fin des années 1990, Le Nouvel Observateur révélera aussi l'existence de la base française d'expérimentation d'armements chimiques de B2 Namous, dans le nord du Sahara ; objet elle-même d'une clause secrète des accords d'Évian, qui sera renouvelée en 1967 et 1972, avant le départ définitif de l'armée française de cet immense polygone chimique en 1978.

À lire aussi : Guerre d'Algérie, l'histoire tumultueuse des accords d'Évian

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.