Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les ménages modestes vont recevoir un « chèque énergie » de 100 euros

Les 5,8 millions de foyers français éligibles n’auront aucune démarche à effectuer, et recevront cette aide exceptionnelle par courrier dans le courant de décembre, quel que soit leur mode de chauffage.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 septembre 2021 à 00h29, modifié le 20 septembre 2021 à 16h18

Temps de Lecture 1 min.

Près de six millions de ménages modestes bénéficieront d’un chèque exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique, face à la hausse actuelle des prix, a annoncé, mercredi 15 septembre, le gouvernement.

Le premier ministre, Jean Castex, va préciser, jeudi, « la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie », soit « 5,8 millions de ménages », a annoncé Matignon.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’irrésistible hausse des prix de l’énergie

Les ménages éligibles n’auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier dans le courant de décembre, quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz).

Forte hausse des prix du gaz

« C’est une forme de soutien pour passer cette situation que l’on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage », a-t-on expliqué à Matignon.

Les prix du gaz, notamment, ont connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7 % au 1er septembre, après + 5 % en août et près de + 10 % en juillet.

« Une hausse donnée pénalise dix fois plus les ménages les plus modestes, au regard de leur pouvoir d’achat, que les ménages les plus aisés ; donc, il était important de cibler cette aide exceptionnelle sur les plus modestes », a fait valoir l’entourage du premier ministre.

Un sujet sensible à sept mois de la présidentielle

Le chèque énergie est un dispositif déjà existant qui couvre une partie des factures d’électricité, de gaz ou de fioul ou encore des travaux de rénovation énergétique. D’un montant de 150 euros en moyenne, il bénéficie à certains ménages en fonction de leurs revenus fiscaux.

A sept mois de l’élection présidentielle, la hausse des prix de l’énergie représente un sujet sensible pour l’exécutif. L’énergie constitue l’une des principales dépenses contraintes des ménages, en particulier les plus modestes, et avait été le déclencheur du mouvement des « gilets jaunes » à la fin de 2018.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les couacs de MaPrimeRénov’

Jean Castex doit formaliser l’annonce du chèque exceptionnel de 100 euros lors d’un déplacement en Ile-de-France jeudi, consacré au déploiement de MaPrimeRénov, une aide à la rénovation thermique des bâtiments. Les Français ont déposé quelque 500 000 dossiers depuis le début de l’année, contre 192 000 pour l’année 2020, selon les derniers chiffres du gouvernement.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.