RMC Conso
Electricité et gaz

Bouclier tarifaire contre les hausses des tarifs du gaz et de l'électricité: ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex?

Gaz: le tarif réglementé va augmenter de près de 10% en juillet

Gaz: le tarif réglementé va augmenter de près de 10% en juillet - AFP

Face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement avait prévu d'aider les ménages. C'est chose faite. Quelles sont les principales annonces de Jean Castex?

Pour contrer les hausses des tarifs du gaz et de l'électricité, le gouvernement dégaine un bouclier tarifaire. Annonce faite jeudi soir par Jean Castex dans le 20 heures de TF1.

>> A LIRE AUSSI - Hausse du prix du gaz: comment éviter de payer trop cher?

Première mesure de ce bouclier tarifaire, le blocage des prix du gaz jusqu'en avril. "Il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz" après celle d'aujourd'hui (+ 12,6 %), a assuré le Premier ministre, en fixant l'échéance d'avril prochain, date après laquelle "le prix du gaz devrait dégringoler".

Si la chute des cours mondiaux ne se produit pas, le gouvernement pourrait baisser les taxes sur le gaz.

Une limitation de la hausse du gaz

Concernant l'électricité, le gouvernement veut limiter à 4% la hausse prévue en février. Les tarifs seront bloqués via une baisse de la fiscalité dans le secteur. Des mesures qui s'ajoutent à l'aide de 100 euros versés aux près de 6 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie. Chèque qui si besoin pourra être revalorisé.

À 7 mois de la présidentielle, ces annonces font réagir. Le candidat de la droite Xavier Bertrand parle de "cynisme", Jean-Luc Mélenchon fustige les mesures. Pourtant, l'eurodéputé insoumis Manuel Bompard avait réclamé, sur notre antenne de bloquer les prix de l'énergie.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours