En mars 2011, la catastrophe de Fukushima au Japon a remis en question la sûret

Les mesures de renforcement du parc nucléaire français, dix ans après la catastrophe de Fukushima

Auteur(s) : Institut négaWatt : Yves Marignac, Manon Besnard

Nucléaire

En mars 2011, la catastrophe de Fukushima au Japon a remis en question la sûreté des installations nucléaires au niveau mondial. En France, les autorités se sont donné 10 ans pour tirer toutes les leçons de cet accident impensé jusqu’alors et pour mettre le parc nucléaire à l’abri de ce type de scénario catastrophe.

Sur la base des données disponibles et d’informations transmises par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Greenpeace France a analysé, avec l’appui de l’Institut négaWatt, la réalité des mesures mises en œuvre pour mettre le parc nucléaire français aux normes post Fukushima.

Le constat est sans appel : aucun réacteur en fonctionnement n’est à niveau. Dix ans après la catastrophe, sur 23 mesures structurantes identifiées, seules 12 ont été mises en place sur l’ensemble du parc. Pire, au rythme actuellement prévu, il faudrait attendre 2039 pour que les normes post Fukushima soient enfin respectées sur l’ensemble des réacteurs français.



A TELECHARGER | Dossier de presse - Les mesures de renforcement du parc nucléaire français, dix ans après la catastrophe de Fukushima (Greenpeace France)

A TELECHARGER | Rapport - Les mesures de renforcement du parc nucléaire français 10 ans après Fukushima (Institut négaWatt)