"Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage". Par ces mots prononcés ce jeudi 13 octobre en Conseil social et économique d'EDF, Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité, a balayé l'espoir de ne pas subir des coupures d'électricité dans les prochains mois, rapporte l'agence Reuters, relayée par Le Midi Libre, jeudi 13 octobre. Jusqu'à présent, EDF avait expliqué que la question se poserait seulement en cas d'hiver très froid.

Les efforts des Français comme le chauffage à un maximum de 19°C (préconisés par le gouvernement dans son plan de sobriété) et le dispositif d'alerte Ecowatt devaient permettre d'éviter les délestages - des coupures d’électricité temporaires - estimait le Réseau de transport d’électricité (RTE) à la mi-septembre. RTE préconisait toutefois que pour les éviter, il faudrait mettre en œuvre des mesures de sobriété dans le cadre d'une "mobilisation générale".

Mais désormais, même si l'hiver est normalement froid, des coupures auront bel et bien lieu, explique ce cadre d'EDF - des mesures partielles, à l'inverse du black-out. Reste à savoir comment elles seraient mises en œuvre. Délestage uniquement aux heures de pointe, de seulement quelques heures, sur quelques endroits précis, avec des lieux exclus comme les hôpitaux...

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies…) au bon moment grâce à Momentum, la lettre d’investissement et newsletter de Capital sur l’analyse technique, économique et financière. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d'essai gratuit.

Cette déclaration est faite le jour où une grève a été décidée dans huit réacteurs d'EDF en vue de soutenir les grévistes de TotalEnergies et de Esso-ExxonMobil, dont Gravelines, Curas, Cattenom, Tricastin et Bugey, expliquent nos confrères.