Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nucléaire : la centrale de Chooz mise à l’arrêt à cause de la chaleur

EDF est contraint d’interrompre la production des deux réacteurs situés dans les Ardennes pour éviter de pomper trop d’eau dans la Meuse.

Par 

Publié le 24 août 2020 à 13h19, modifié le 25 août 2020 à 08h58

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, en mai 2017.

C’est une première : en raison d’un débit d’eau insuffisant dans la Meuse, la centrale nucléaire de Chooz a été entièrement arrêtée lundi 24 août au soir – arrêt qui pourrait durer jusqu’à début septembre, selon les informations publiées sur son site Internet. Située dans les Ardennes, elle est composée de deux réacteurs récents, d’une puissance de 1 500 mégawatts, parmi les plus puissants de France. Ils ont été mis en service en 1996 et 1997.

La baisse du débit de la Meuse pourrait poser des difficultés de long terme au site. En effet, pour assurer le refroidissement des réacteurs, une centrale nucléaire fonctionne en pompant dans une source d’eau. Elle rejette ensuite cette eau, à une température légèrement plus élevée.

Si elle puise trop d’eau, elle peut perturber l’écosystème ou nuire à d’autres usages. C’est le cas à Chooz, où la centrale est implantée à proximité de la frontière belge et où un accord transfrontalier fixe les seuils de débit de la Meuse pour permettre aux utilisateurs belges (industriels, acteurs du tourisme, collectivités locales, etc.) d’avoir de l’eau en quantité suffisante.

Sur le plan technique, Chooz pourrait continuer à fonctionner sans mal, mais la réglementation l’en empêche tant que le débit de l’eau est trop bas. L’arrêt de la centrale ne devrait pas provoquer de perturbations, selon le Réseau de transport d’électricité (RTE). De fait, à cette période de l’année, la consommation d’électricité est bien en deçà de la capacité de production installée. Et la France est globalement exportatrice pendant l’été. Néanmoins, cette perte est non négligeable : les 3 000 mégawatts perdus représentent près de 10 % de la capacité de production nucléaire de cette fin de saison.

Vulnérabilité accrue à la hausse de la température des fleuves

Cet arrêt met en lumière les difficultés, pour les sites nucléaires, de faire face au changement climatique. Depuis plusieurs années, EDF est contraint, chaque été, d’arrêter quelques jours certaines centrales pour respecter les réglementations environnementales. En août, celle de Golfech (Tarn-et-Garonne) a ainsi dû interrompre son réacteur en activité pour éviter que la température de la Garonne dépasse les 28 degrés, limite maximale exigée par les autorités.

La production d’électricité à partir de centrales nucléaires est très peu émettrice de dioxyde de carbone et ne contribue pas au réchauffement de l’atmosphère. Cela explique que l’atome soit souvent présenté par l’industrie comme un atout pour l’Hexagone dans la lutte contre le changement climatique.

Il vous reste 27.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.