Menu
Libération
Décryptage

Texas : la grande panne de l’électricité dérégulée

Article réservé aux abonnés
Le froid exceptionnel de la semaine dernière a tragiquement remis en lumière les failles béantes du système énergétique de l’Etat américain. Indépendantes du reste du réseau fédéral et de ses normes, ses installations électriques vétustes n’ont pas su résister à une menace pourtant identifiée de longue date.
par Isabelle Hanne
publié le 23 février 2021 à 19h55

Pendant quatre longues journées, des millions de Texans ont frissonné dans le noir. Le Sud américain a été, la semaine dernière, en proie à une vague de froid polaire et à des chutes de neige inédites. Et le deuxième Etat le plus peuplé du pays, parfois surnommé la «capitale énergétique du monde» pour ses ressources et infrastructures, a subi une panne électrique géante et des échecs à la chaîne. Révélant les faiblesses de son réseau : la dérégulation du marché et l’incurie de certains choix politiques. Laissant les habitants sans lumière, sans chauffage, sans eau – en raison du gel, de nombreuses canalisations ont rompu –, sans téléphone pour prévenir les secours. Au moins 30 personnes sont mortes dans l’Etat, notamment d’hypothermie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Des Texans exaspérés ont fait la queue pendant des heures pour obtenir de l’eau potable. Ces derniers jours, les températures remontent enfin et l’électricité a été rétablie dans l’essentiel de l’Etat. Le pays cherche désormais à comprendre comment un épisode hivernal, certes brutal, a pu à ce point mettre en échec le Lone Star State.

Comment est structuré le réseau électrique aux Etats-Unis ?

Le réseau électrique continental américain est divisé en trois parties : Western Interconnection, qui dessert la moitié ouest du pays ; Eastern Interconnect

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique