Publicité
SOCIÉTÉ

Quels pays possèdent la bombe nucléaire ?

Écrit par Marine Cestes
Partager
Voir le diaporama

La menace nucléaire brandie par le président russe Vladimir Poutine inquiète de nombreux pays. Cette actualité pousse à s’interroger sur les puissances possédant la bombe nucléaire et sur le nombre d’ogives en leur possession.

Publicité

Aujourd’hui, neuf pays dans le monde, dont la France, possèdent une bombe nucléaire. On retrouve également sur la liste des pays possédant la bombe nucléaire le Royaume-Uni, la Russie, les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord. Lors du dernier décompte réalisé en 2021, environ 13 000 têtes nucléaires étaient réparties entre ces différents pays, mais de façon inégale. La Russie et les États-Unis possèdent en effet près de 90 % des ogives nucléaires disponibles. Si le nombre de pays possédant la bombe nucléaire est aussi restreint, c’est parce que 189 États ont ratifié le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 1986, ce qui les a engagés à ne pas développer ce type d’arme, ou, pour ceux qui l’auraient déjà, à ne pas aider d’autres pays à la développer.

Les pays européens possédant la bombe nucléaire

La France est le seul pays de l’Union européenne à posséder la bombe nucléaire. Le programme atomique a en effet été lancé en 1954, et plusieurs essais nucléaires ont été réalisés entre 1960 et 1996. La France possède aujourd’hui 280 têtes nucléaires, et 20 en réserve. Si les autres membres de l’Union européenne ne possèdent pas une arme nucléaire, certains d’entre eux hébergent des armes atomiques américaines dans le cadre de la politique de dissuasion nucléaire menée par l’OTAN. En dehors de la France et du Royaume-Uni, 5 pays d’Europe abritent donc des ogives nucléaires : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie. À ce titre, ils participent aux décisions liées à la politique nucléaire, et entretiennent les équipements permettant à ces armes de rester prêtes en cas de besoin.

Publicité
Publicité

Les ogives nucléaires en dehors de l’Europe

En 1945, les États-Unis ont été les premiers à faire des essais nucléaires. Ils ont par la suite assemblé plus de 66 000 ogives, mais il ne reste aujourd’hui qu’environ 5 650 têtes nucléaires américaines opérationnelles. La Russie a de son côté réalisé ses premiers essais en 1949. Le pays possède aujourd’hui le plus grand nombre d’ogives, avec plus de 6 000 têtes nucléaires. L’Inde et le Pakistan ont quant à eux plus de 150 ogives, tandis qu’Israël et la Corée du Nord possèdent respectivement 90 et 45 têtes nucléaires. Si l’Organisation des Nations unies (ONU) travaille à garantir un usage pacifique des armes atomiques, il n’y a pour l’instant pas de réglementation stricte empêchant de recourir à la bombe nucléaire.

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser