Démantèlement de la centrale de Brennilis : une majorité d’avis favorables lors de l’enquête publique

Par Karen Jégo

329 contributions ont été enregistrées lors de l’enquête publique pour le démantèlement de la centrale de Brennilis, soit trois fois plus qu’en 2009. Et cette fois-ci, les avis sont largement favorables au scenario d’EDF.

Les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis, selon le scenario d’EDF, devraient durer encore dix-sept ans.
Les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis, selon le scenario d’EDF, devraient durer encore dix-sept ans. (Photo Karen Jégo)

« Nous avons reçu 329 contributions, dont 205 avis favorables, sept favorables sous conditions, 73 défavorables et 25 avis non exprimés », énumère Danielle Faysse, présidente de la commission de l’enquête publique sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis. L’enquête qui a débuté le 15 novembre 2021 s’est achevée le 3 janvier 2022. L’idée était d’offrir l’opportunité au public d’exprimer son opinion sur le scenario de démantèlement d’EDF.

Une mobilisation trois fois plus forte qu’en 2009

La mobilisation est nettement plus importante en comparaison avec les 104 observations recueillies lors de la première enquête publique de 2009. Et, cette fois-ci, les avis sont majoritairement favorables. « En 2009, il n’y avait que 24 avis favorables et sept avec réserves. »

Mais alors que la majorité des citoyens (293) s’est exprimée sur le registre en ligne, désormais obligatoire dans le cadre des enquêtes publiques, en 2009, seuls les registres papiers pouvaient recueillir les avis. « En 2009, le dossier était disponible sur le site Internet de la préfecture, mais il n’y avait pas de possibilité de recueillir les observations par mail ou via un registre électronique », remarque la présidente de la commission, qui note même que plusieurs habitants du secteur ont utilisé le registre en ligne pour s’exprimer, plutôt que se déplacer en mairie.

2 700 signataires d’une pétition contre le projet

Parmi les avis défavorables figurent ceux d’une dizaine d’associations (Sortir du nucléaire Rennes et Cornouaille, Vivre dans les Monts d’Arrée, CLCV 29…) mais aussi une pétition lancée par Alain Uguen, membre de l’association Cyberacteurs, qui a réuni 2 700 signatures contre le projet. « Ce n’est pas un référendum. Ce qui compte ce sont les avis des uns et des autres », précise Danielle Faysse. La Cli des Monts d’Arrée (Commission locale d’information) a, elle, rendu un avis favorable avec des réserves.

Après avoir fait l’inventaire des observations reçues, la commission enverra son rapport de synthèse à EDF en fin de semaine prochaine. Le maître d’ouvrage aura alors environ une quinzaine de jours pour répondre aux questions soulevées. La commission rendra ensuite son avis vers mi-février. « Nous allons sans doute nous rapprocher de l’Autorité de sûreté nucléaire pour échanger, signale la présidente. Les réponses qu’elle nous apportera ainsi que celles d’EDF nous orienteront dans notre avis. » Pour l’instant, rien n’est joué.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h
Revenir en arrière

Démantèlement de la centrale de Brennilis : une majorité d’avis favorables lors de l’enquête publique

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal