EPR de Flamanville : l'Autorité de sûreté nucléaire consulte le public

La consultation publique sur la mise en service du réacteur de l'EPR Flamanville (Manche) a débuté ce mercredi 27 mars 2024.

Selon EDF, l'EPR de Flamanvillle doit être chargé au cours du mois d'avril.
Selon EDF, l’EPR de Flamanvillle doit être chargé au cours du mois d’avril. (©Jean-Paul BARBIER)
Voir mon actu

Dans une note d’informations publiée à 14 heures ce mercredi 27 mars 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé le lancement de sa consultation publique du 27 mars au 17 avril sur son projet de décision autorisant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche). 

Procédure commune dans le cadre légal d’un démarrage de réacteur, cette autorisation est nécessaire pour charger le combustible dans le réacteur.

À lire aussi

Des « prescriptions techniques »

Le « gendarme » du nucléaire précise d’ailleurs dans cette note qu’elle complète cette autorisation « par des prescriptions techniques visant à encadrer les essais de démarrage et l’exploitation de ce réacteur ».

Les prescriptions prévues par l’ASN ont pour objectif de :

  • encadrer la réalisation et le suivi des essais de démarrage de l’installation après la mise en service ;
  • préciser les modalités de suivi du retour d’expérience de l’exploitation des autres réacteurs de type EPR dans le monde ;
  • définir l’échéance de remplacement des échangeurs entre les circuits de réfrigération intermédiaire (RRI) et d’eau brute secourue (SEC) afin d’assurer, sur l’ensemble de la durée de vie de l’installation, un niveau de performance suffisant ;
  • définir l’échéance du remplacement des corps de deux soupapes de protection des circuits secondaires principaux.

Elle réaffirme par ailleurs que le remplacement du couvercle de la cuve interviendra durant le premier arrêt pour rechargement du réacteur, soit courant 2026.

L’ASN poursuivra bien entendu son contrôle de la préparation de l’exploitant et de la réalisation des activités préalables au chargement du combustible dans le réacteur jusqu’à la mise en service.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal vendredi 17 mai 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du vendredi 17 mai 2024