Il n’a pas attendu la fin du chantier pour démarrer la production d’électricité. Le parc éolien de Saint Nazaire a branché ses 27 premières machines au réseau électrique national. Le site, qui comptera 80 éoliennes au total, sera achevé avant la fin de l’année.

Pour la première fois de son histoire, la France produit de l’électricité à partir d’éoliennes en mer commerciales. Au cours de la semaine du 6 juin, le parc éolien offshore de Saint-Nazaire a mis en service ses 27 machines déjà installées sur les 80 prévues. À hauteur de 6 MW par turbine (des GE Haliade-150), c’est donc 162 MW de capacité éolienne offshore qui vient d’être ajouté au réseau électrique national.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France

Une puissance qui a certainement été approchée au regard des conditions météo sur la zone cette semaine. Selon le site Ventusky, les vents ont soufflé entre 23 et 45 km/h à 100 m d’altitude au large de Saint Nazaire. Ces vitesses sont généralement suffisantes pour titiller la puissance maximale d’une éolienne. L’opérateur du parc ne publiant aucune donnée de production en temps réel, nous devons hélas nous contenter d’estimations.

À lire aussi Vidéo : où seront situés les parcs éoliens offshore en France ?

480 MW branchés au réseau d’ici la fin de l’année

Le chantier se poursuit au rythme d’une nouvelle machine toutes les 24 heures environ. Le parc doit être achevé d’ici décembre 2022, date à laquelle il mettra à disposition ses 480 MW de puissance installée. Avec une production annuelle prévue autour de 1 735 GWh, il couvrira les besoins en électricité d’environ 700 000 personnes assure EDF Renouvelables. L’énergéticien national fait parti du consortium propriétaire du parc de Saint-Nazaire, aux côtés d’EIH, une filiale du pétrolier canadien Enbridge et du fonds d’investissement CPP Investments.