Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Il faut reconstruire d’urgence une filière nucléaire d’excellence »

Dans une tribune au « Monde », l’experte de l’énergie Colette Lewiner plaide pour un nouveau programme électronucléaire qui tirerait les leçons des échecs passés.

Publié le 22 novembre 2019 à 15h28, modifié le 23 novembre 2019 à 07h05 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Lancer un nouveau programme nucléaire d’excellence : tel est le défi auquel est confrontée la France pour maintenir son indépendance énergétique, délivrer le meilleur service aux Français et tenir ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

En 1974, en réponse à l’embargo pétrolier, notre pays a lancé, financé et réalisé un vaste programme de construction de centrales nucléaires pour assurer son indépendance énergétique. En vingt-cinq ans, cinquante-huit réacteurs ont été bâtis et sont opérés aujourd’hui de façon sûre et compétitive.

La France et les Français s’en trouvent bien. Ils bénéficient de leur indépendance énergétique, d’une électricité abondante, parmi les moins chères d’Europe, produite avec très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES), d’une sûreté assurée sous le contrôle d’une autorité indépendante, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), d’une gestion responsable de la difficile question des déchets radioactifs.

Aujourd’hui, l’urgence climatique s’est ajoutée à l’impératif de l’indépendance énergétique. L’Union européenne s’est dotée d’objectifs précis de réduction des émissions de GES et les Etats membres ont mis en place des subventions pour développer rapidement l’électricité solaire et éolienne. Mais les trajectoires présentées à la COP21, à Paris, en 2015, n’ont pas été respectées et, en 2018, les émissions de GES se sont mêmes envolées. L’objectif de limiter à 2° C l’augmentation de la température de la planète en 2050 est fortement menacé. Cela illustre l’urgence de faire disparaître les productions d’électricité à partir de charbon, de fioul et, dans une moindre mesure, de gaz – les plus fortes émettrices en GES.

Un mix favorable au climat

L’électricité produite en France dégage plus de cinq fois moins de GES que la moyenne européenne, grâce à un mix énergétique qui repose sur 71 % de nucléaire et 21 % de renouvelables. Dans le futur, il faut maintenir ce type de mix avec, comme cela est prévu dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, une baisse de la part du premier à 50 % en 2035 et une augmentation de celle des secondes.

Cette association d’énergies renouvelables, intermittentes par nature, avec une source d’électricité décarbonée programmable, le nucléaire, permettra de sécuriser le réseau électrique tout en préservant les objectifs environnementaux.

Favorable au climat, un tel mix est aussi économiquement cohérent. Le coût de l’électricité issue des réacteurs nucléaires existants est compétitif par rapport à celui des renouvelables si l’on prend en compte, pour la première, les provisions pour déconstruction des réacteurs et le traitement du combustible usé et, pour les secondes, les coûts induits par leur intermittence.

Il vous reste 59.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.