Publicité

Les pays du G7 d'accord pour plafonner les prix du pétrole russe 

Contenu réservé aux abonnés

Les ministres des Finances du G7 sont parvenus à s'accorder pour fixer un prix plafond pour le baril de pétrole russe le plus rapidement possible. Le projet requiert l'unanimité des pays européens. Pour que la mesure soit efficace, d'autres Etats vont devoir se joindre aux pays du G7.

L'assurance des tankers russes ne pourra être effective qu'en deçà d'un prix plafond du baril qui reste à fixer.
L'assurance des tankers russes ne pourra être effective qu'en deçà d'un prix plafond du baril qui reste à fixer. (Kostis Ntantamis/SPUTNIK/SIPA)

Par Richard Hiault

Publié le 2 sept. 2022 à 16:31Mis à jour le 2 sept. 2022 à 17:45
Réservé à nos abonnés

Le niveau reste à définir. Réunis sous présidence allemande en visioconférence, vendredi, les ministres des Finances du G7 ont confirmé leur intention d'établir un plafond maximum pour le prix du pétrole russe dans le but d'assécher les recettes du gouvernement Poutine et de réduire les pressions inflationnistes mondiales liées à l'envol des coûts de l'énergie.

« Nous confirmons notre intention politique commune de finaliser et de mettre en oeuvre une interdiction complète des services qui permettent le transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers d'origine russe à l'échelle mondiale », indique leur communiqué. La fourniture de ces services - en l'occurrence l'assurance du transport et de la cargaison - serait autorisée uniquement si le pétrole et les produits pétroliers sont achetés en dessous d'un prix plafond qui reste à définir. Ce niveau plafond sera décidé et fixé par les pays participant au projet.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité