Nucléaire. Orano la Hague : de nouveaux emplacements pour les rebuts de Mox

Sur le site Orano la Hague (Manche), un nouvel atelier d'entreposage des rebuts de Mox est opérationnel depuis le 30 avril 2022. Il peut accueillir 378 boîtes des ces rebuts.

Le site d'Orano la Hague.
Le site d’Orano la Hague. (©DR)
Voir mon actu

Depuis le 30 avril 2022, un nouvel atelier d’entreposage des rebuts de Mox, issus de l’usine de Mélox, est opérationnel sur le site Orano la Hague (Manche). Il a été aménagé dans le bâtiment BST1, l’atelier de deuxième conditionnement et d’entreposage de l’oxyde de plutonium de l’usine UP2-800. Il est conçu pour accueillir 378 boîtes de ces rebuts de Mox, conditionnés en étuis.

Il s’agit de faire face aux difficultés rencontrées par l’usine de Mélox qui fabrique le Mox, un combustible de retraitement élaboré à partir des matières extraites par Orano la Hague. Le changement de process de fabrication des pastilles de poudre d’uranium, avec un passage d’une voie humide à une voie sèche, a généré depuis plus de quatre ans un volume de rebuts multiplié par deux.

À lire aussi

Un nouvel emplacement en 2023 

Dans le cadre d’un plan d’amélioration de 80 millions d’euros engagé sur Melox, un premier pallier de production de 70 tonnes de Mox est prévu cette année. Des essais sont également en cours pour un retour à la voie humide.

En attendant, Orano la Hague a prévu 1 300 emplacements supplémentaires pour les rebuts. Après l’atelier BST1, un dossier pour 690 emplacements supplémentaires a été déposé mi-mai auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire. Les aménagements sont cette fois prévus sur l’atelier R4, toujours sur l’usine UP2-800. L’objectif est une mise en service d’ici le premier trimestre 2023.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mercredi 24 avril 2024