BFM Business
Energie

Barbara Pompili: "il n'y aura pas de black-out" d'électricité d'ici la fin de l'année

Sur France Inter, la ministre de la Transition écologique a écarté tout risque de pénurie malgré la mise à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires.

"Il n'y aura pas de gros black-out général d'ici la fin de l'hiver", a déclaré ce dimanche Barbara Pompili au micro de France Inter.

La ministre de la Transition écologique faisait le point après l'annonce par EDF de la prolongation de l'arrêt des deux réacteurs de Civaux suite à la détection de défauts à proximité de circuits de refroidissement et la mise à l'arrêt des deux unités de Chooz.

Ces deux problèmes entraînent pour EDF une perte de production d'environ 1 térawatts-heure (TWh) sur la fin de 2021 faisant craindre des tensions cet hiver.

Vigilance

Ce vendredi, le gouvernement avait demandé à EDF de prendre des mesures pour améliorer la sécurité d'approvisionnement en électricité suite à l'annonce de ces arrêts.

Avant même la révélation de ces problèmes, le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoyait un hiver sous "vigilance particulière" en matière de sécurité d'alimentation pour la France, qui dépend à près de 70% du nucléaire pour produire son électricité, la crise sanitaire ayant affecté le calendrier de maintenance.

RTE a estimé vendredi que la sécurité d'approvisionnement était "bien assurée la semaine prochaine" et doit mettre à jour ses prévisions pour janvier vers la fin de l'année.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business