Source : Ouest France

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brennilis-29690/en-finistere-combien-va-reellement-couter-le-demantelement-de-la-centrale-de-brennilis-cee99094-5831-11ec-9a47-41ee58d6a886

Finistère. Combien va réellement coûter le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis ?

Doyenne des centrales françaises, Brennilis doit servir de test pour les futures autres déconstructions de centrales. Prototype mis en service en 1967, la centrale est l’unique exemple industriel français de la filière nucléaire à eau lourde, ensuite abandonnée au profit des centrales à eau pressurisée. Il s’agit, à ce jour, pour EDF, de créer une filière de démantèlement qui puisse être utilisée dans les autres centrales et exportable vers d’autres pays. Huitième volet de notre dossier.

Au cœur de la centrale de Brennilis, devant le réacteur qui aujourd’hui ne contient plus d’uranium. | OUEST-FRANCE
 
Ouest-France Christian GOUEROU. Publié le
 
Écouter

La Cour des comptes évaluait en 2005 le coût du démantèlement de la centrale de Brennilis à 482 millions d’euros, soit 20 fois plus que l’estimation de la commission PEON qui est à l’origine du parc nucléaire français actuellement en exploitation. Aujourd’hui, EDF annonce 850 millions d’euros.

Quel est le discours des coûts ?

« Le démantèlement des centrales qui se terminera au XXIIe est déjà payé. La loi nous l’impose. Ce programme dédié est déjà financé », nous dit Jean Cucciniello, le directeur de la centrale de Brennilis. La centrale expérimentale (filière eau lourde) de Brennilis a été construite de 1962 à 1967. Depuis 1985, la centrale finistérienne est définitivement arrêtée.

Lire aussi :

REPORTAGE. Autour de la centrale nucléaire de Brennilis, la nature sous haute surveillance

VIDÉO. À la centrale nucléaire de Brennilis, que font les équipes en 2021 ?

Il y a une différence entre provisions et coûts ?

Les sommes d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, ni de demain ? Elles ont évolué, reconnaît EDF. En 2002 par exemple, (chiffres de la cour des comptes), on avait 480 millions d’euros inscrits. C’est-à-dire 620 millions d’euros 2020 (la monnaie évolue). Aujourd’hui, la direction de Brennilis parle de 850 millions d’euros.

« Les principes généraux de financement et le coût du démantèlement complet, du début jusqu’à la fin des opérations prévue à l’horizon 2040, ont été présentés. Les exploitants ont l’obligation réglementaire de provisionner ce montant dès aujourd’hui sur la base de la meilleure estimation des dépenses attendues. Ce dispositif est soumis au contrôle permanent des services de l’État et du Parlement. Le coût de chaque opération est estimé sur la base de contrats, de retour d’expérience d’opérations similaires, de devis et d’études techniques. Ainsi, le démantèlement complet de la centrale de Brennilis s’élève à 850 millions d’euros, le coût des travaux à venir représentant 40 % de cette enveloppe », fait savoir le compte rendu de la Commission locale d’information (CLI) en juillet 2021.

Les coûts ont beaucoup changé !

Combien coûtait le démantèlement en 2009 par exemple ? Selon l’exploitant du site des monts d’Arrée, dans un rapport de la Commission locale d’information du 4 novembre 2009, « EDF provisionne les sommes nécessaires à la déconstruction tout au long de la durée d’exploitation de ses réacteurs, afin de pouvoir en disposer au moment de leur mise à l’arrêt. Le coût de la déconstruction est déjà pris en compte dans le prix du kWh durant toute la phase d’exploitation ».

Le rapport donnait les chiffres suivants, toujours en 2009 : « Les coûts de déconstruction des centrales nucléaires de première génération actuellement à l’arrêt (Brennilis, Bugey 1, Chinon A1, A2 et A3, Chooz A, Creys-Malville, Saint-Laurent A1 et A2) font l’objet de provisions actualisées dans les comptes d’EDF pour un montant d’environ 2 milliards d’euros. »

À ce jour, le démantèlement de Brennilis (850 millions) représenterait presque la moitié du coût pour ces dix tranches.

Lire aussi :

Une enquête publique exceptionnelle pour achever le démantèlement de Brennilis

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis intéresse-t-il encore ?

Pour les antinucléaires, il n’existe « aucune solution satisfaisante pour les déchets radioactifs »

 


--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd