Source : Le Parisien   (13/1/2021)

https://www.leparisien.fr/economie/total-et-engie-vont-construire-le-plus-grand-site-de-production-d-hydrogene-renouvelable-de-france-13-01-2021-8418797.php

Total et Engie vont construire le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France

Les projets sur l’hydrogène commencent à se structurer dans l’Hexagone, afin de sortir peu à peu de l’énergie carbonée.

 Dans un premier temps, ce site de production d’hydrogène à base d’énergies renouvelables va alimenter la bio raffinerie de La Mède.
Dans un premier temps, ce site de production d’hydrogène à base d’énergies renouvelables va alimenter la bio raffinerie de La Mède. AFP

Total, qui se tourne de plus en plus sur les énergies vertes, pousse ses pions dans l'hydrogène. Avec Engie, les deux géants tricolores ont annoncé un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d'hydrogène renouvelable de France. Il prendra place à Châteauneuf-les-Martigues, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Situé au cœur de la bio raffinerie de Total à La Mède et alimenté par des fermes solaires d'une capacité globale de plus de 100 MW, l'électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d'hydrogène vert par jour répondant aux besoins du processus de production de biocarburants de la bio raffinerie Total de La Mède. Cela permettra d'éviter 15 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Les deux partenaires visent un début de construction des installations en 2022, en vue d'une production en 2024. Au-delà de cette première phase, de nouvelles fermes renouvelables pourront être développées par les partenaires pour l'électrolyseur qui a la capacité de produire jusqu'à 15 tonnes d'hydrogène vert par jour.

Un projet « sans précédent en Europe »

Ce projet Masshylia a été labellisé comme innovant et d'un grand intérêt pour la région par plusieurs institutions régionales (région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, Capenergies pôle de compétitivité). Il bénéficie du soutien d'acteurs locaux pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 et démontrer les avantages économiques de l'hydrogène renouvelable ainsi que pour son intégration dans l'écosystème local et au niveau européen.

Selon les deux entreprises, ce projet intégrera des innovations « préfigurant les solutions de décarbonation de l'industrie, sans précédent en Europe ».

LIRE AUSSI > 24 Heures du Mans : les voitures à hydrogène seront bientôt une réalité

« L'association de deux grandes entreprises énergétiques françaises va permettre de développer la filière hydrogène et d'en devenir les leaders », a expliqué Philippe Sauquet, président de la division Gas, Renewables & Power de Total.

Jusqu'à présent les 880 000 tonnes d'hydrogène produites en France et utilisées par exemple pour le raffinage pétrolier ou la fabrication d'engrais chimiques se faisaient en grande partie à partir d'énergie fossile.

 

 


--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd