Rosatom pourrait acquérir 20% des turbines nucléaires Arabelle après leur rachat par EDF

L’Etat français aurait donné son blanc-seing à un pacte d’actionnaires déjà approuvé par EDF et Rosatom. Le géant russe de l’atome civil pourrait acquérir une participation de 20% dans GEAST, le fabricant de la turbine Arabelle pour centrales nucléaires. EDF détiendrait les 80% restants.

Partager
Rosatom pourrait acquérir 20% des turbines nucléaires Arabelle après leur rachat par EDF
Le groupe russe Rosatom devrait acquérir une participation de 20% dans GEAST, le fabricant de la turbine Arabelle pour centrales nucléaires, a rapporté mardi Le Figaro sur son site internet, citant notamment une source gouvernementale française et précisant qu'EDF détiendrait le reste du capital. /Photo prise le 2 juin 2021/REUTERS/Evgenia Novozhenina

C’est une information que ni l’Etat ni EDF n’avaient jusqu’à présent évoquée. Lors de l’annonce en février par l’électricien français d’un accord d'exclusivité avec General Electric portant notamment sur l'acquisition de GEAST et de son activité de production des turbines à vapeur Arabelle pour centrales nucléaires à Belfort, précision n’avait pas été faite que le géant russe de l’atome civil Rosatom pourrait acquérir 20% du capital de GEAST. C’est ce qu’a révélé mardi 8 mars Le Figaro, qui précise qu’EDF devrait au terme du rachat détenir une large majorité du capital (80%).

Un pacte d’actionnaires aurait déjà été approuvé par EDF et Rosatom, toujours selon les informations du Figaro, citant notamment une source gouvernementale française. Ce qui indique que l’Etat serait prêt à ce que la filière française continue de travailler en étroite collaboration avec le géant russe du nucléaire. L’intérêt de cette entreprise pour GEAST n’est pas anodin, elle qui équipe de turbines Arabelle les réacteurs qu’elle construit en Turquie ou qu’elle a en projet, par exemple en Égypte. Rosatom voit en GEAST un «fournisseur stratégique», analyse Le Figaro.

Rosatom travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec des entreprises françaises dans le domaine nucléaire. Pas plus tard qu’en décembre 2021, Framatome (filiale à 75% d’EDF) et Rosatom annonçaient la signature d’un «nouvel accord stratégique de coopération à long terme visant à consolider les efforts des deux entreprises pour développer des technologies de fabrication de combustible et de systèmes de contrôle-commande», le dernier d’une longue série.

Pour l’heure, pas de sanctions européennes sur le secteur de l’énergie

Si l'Union européenne a pris un large éventail de sanctions contre la Russie depuis le lancement par celle-ci d'une offensive en Ukraine, le 24 février, le secteur russe de l'énergie n'a pour le moment pas été visé par le bloc communautaire. Les Vingt-Sept envisagent toutefois de réduire leur dépendance aux énergies fossiles russes. Mais «tant que les sanctions contre la Russie ne concernent pas le nucléaire, l'arrivée de Rosatom au capital de GEAST reste d'actualité», a déclaré au Figaro une source gouvernementale.

Avec Reuters (rédigé par Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS